Centre pour les Énergies Renouvelables et l'Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC)
Les objectifs du CEREEC
Le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC) est une agence spécialisée de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), chargée du développement et de la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Les objectifs du CEREEC sont :
- Coordination des projets et programmes liés à l’EE et à l’ER, améliorant l’accès au moderne ; services énergétiques et sécurité énergétique ;
- Sensibilisation et renforcement des capacités sur l’EE et les ER dans la région ;
- Harmonisation des politiques pour la mise en œuvre de tels projets dans les États membres ;
- Recherche et transfert de technologie ; et
- Développement de programmes et mobilisation de ressources.
Le CEREEC joue un rôle direct dans la réalisation du troisième pilier de la Vision 2050 de la CEDEAO, axé sur l’intégration économique et l’interconnectivité. Ses efforts contribuent également à la réalisation de l’objectif 4 « Développement inclusif et durable » des objectifs de gestion 4×4 de la Commission de la CEDEAO. Grâce à la collaboration avec des parties prenantes locales, régionales et internationales, le CEREEC s’engage à faire progresser le développement énergétique durable pour répondre efficacement aux besoins énergétiques de ses États membres.