Renforcement des capacités des négociateurs Sud-Sud au Nigeria et au Togo (ESS 003)

Renforcer les capacités des négociateurs Sud-Sud

Contexte

Selon un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le changement climatique induit par l’homme continue de perturber dangereusement et largement la nature et d’affecter la vie de milliards de personnes dans le monde, les plus durement touchées étant les personnes les moins à même de faire face aux impacts.

Les femmes sont l’un des groupes de personnes les moins à même de faire face aux impacts généralisés du changement climatique en raison de leur vulnérabilité à différents égards. Les femmes représentent la majorité des pauvres dans le monde et sont proportionnellement plus dépendantes des ressources naturelles menacées.

C’est dans ce contexte que le Programme environnemental des femmes / Women Environmental Programme (WEP), en collaboration avec le Groupe de travail africain sur le genre et le changement climatique (AWGGCC) et avec le soutien de Climate Action Africa (CAA), a organisé une formation sur les négociations sur le changement climatique pour les femmes africaines à Lomé, au Togo, en Afrique de l’Ouest. Cette formation a permis aux participantes d’acquérir des compétences en matière de négociation sur le changement climatique afin de s’engager efficacement dans les réunions sur le changement climatique et d’intégrer leurs demandes dans les décisions de la conférence qui les concernent.

PARTIE 1 

Pays participants : Ghana, Kenya, Nigeria, Gambie, Burkina Faso, Sierra Leone, Liberia et Ouganda

Lieu de la conférence : Togo

Objectif de l’échange

L’objectif global de l’ESS est d’améliorer les compétences de négociation des délégués et des dirigeants de l’AWGGCC lors de diverses conférences sur les accords environnementaux multilatéraux (AEM), de s’engager efficacement dans le discours politique international, ainsi que de contribuer à la mise en œuvre réussie de l’agenda et des politiques de développement national.

Les objectifs spécifiques sont les suivants

Fournir une formation aux négociatrices débutantes et nouvelles, aux points focaux de la CCNUCC sur les processus de négociation de la CCNUCC.
Fournir aux participants des connaissances et une compréhension des processus de la CCNUCC.
Renforcer le soutien et la synergie avec le groupe africain de négociateurs.

Résumé des échanges :

Du 24 au 26 avril 2023, Women Environmental Programme (WEP), en collaboration avec le Groupe de travail africain sur le genre et le changement climatique (AWGGCC) et avec le soutien de Climate Action Africa (CAA), a organisé une formation sur les négociations sur le changement climatique pour les femmes africaines. La formation s’est tenue au STE Concept Universel Hotel M Rode, à Lomé, au Togo. Les participants à la formation étaient issus d’agences gouvernementales et d’organisations de la société civile de 16 pays d’Afrique, du Royaume-Uni et du Canada. L’atelier a permis à 38 participants (30 femmes et 8 hommes) d’acquérir des compétences en matière de négociation sur le changement climatique afin de s’engager efficacement dans les réunions sur le changement climatique et d’intégrer leurs demandes dans les décisions de la conférence qui les concernent.

Résultats :

L’atelier de négociation sur le changement climatique destiné aux femmes africaines a produit des résultats utiles à la fois pour les participants individuels, le groupe de travail africain sur le changement climatique et les femmes africaines.

Les participants ont acquis des connaissances plus approfondies sur les négociations relatives au changement climatique, car ils ont été exposés pour la première fois à ces connaissances approfondies. Cela a été possible parce que des négociateurs expérimentés en matière de genre et de changement climatique ont participé en tant que personnes ressources, ont partagé leurs expériences et ont transmis des connaissances à partir de leurs perspectives d’experts. Les participants confirment ces connaissances acquises dans la section ci-dessous consacrée aux réflexions.

L’atelier a également produit des résultats positifs pour le groupe de travail africain sur le genre et le changement climatique et pour d’autres femmes africaines, car il a servi de plateforme au groupe de travail africain sur le genre et le changement climatique pour définir la voie à suivre pour le groupe et a prévu de s’engager lors des prochains événements sur le changement climatique.

PARTIE 2

Pays participants : Nigeria, Kenya

Résumé de l’échange :

L’ESS a permis à deux participants (Nigeria et Kenya) de l’ESS de l’AWGGCC qui s’est tenue au Togo en avril 2023 de continuer à appliquer leurs connaissances et compétences acquises en étant physiquement présents aux négociations, aux événements parallèles et à d’autres activités.

Deux membres du Groupe de travail africain sur le genre et le changement climatique (AWGGCC) du Kenya et du Nigéria ont été soutenus par Climate Action Africa pour participer à la 28e session de la Conférence des Parties (COP28) du 30 novembre au 12 décembre 2023 à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ces membres ont participé à la conférence de deux semaines, en prenant la parole lors d’événements parallèles, en coorganisant des événements avec d’autres groupes féministes, en s’engageant avec les négociateurs et en exposant les travaux de leurs organisations.

Résultats :

La participation à cette conférence a permis aux participantes d’apporter les connaissances et les compétences qu’elles avaient acquises lors de l’atelier sur les négociations sur le changement climatique avant la COP28. Grâce à l’atelier co-organisé par WEP, WEDO et d’autres partenaires, l’Alliance pour le Genre et les Données Environnementales (GEDA) a été renforcée par l’adhésion de nouvelles organisations. La GEDA a été créée il y a quelques années, le WEP étant l’un des membres fondateurs, pour promouvoir la production de données sur le genre et l’environnement afin d’éclairer les décisions politiques en matière d’environnement.