Renforcement des capacités des femmes dans l’agro-industrie pour une agriculture résiliente au climat au Nigéria (015)

Cette assistance technique vise à renforcer les capacités des femmes dans le secteur agricole du Nigéria. Action Climatique en Afrique (ACA) du Canada soutiendra les African Food Changemakers (AFC) dans la mise en œuvre d’un programme développé par l’AFC, intitulé « Building Resilience Against Climate and Environmental Shocks » (Renforcer la résilience face aux chocs climatiques et environnementaux). Ce programme aide les entreprises agroalimentaires à développer les compétences, les outils, les connaissances et le soutien nécessaires pour s’adapter aux défis posés par le changement climatique et les chocs environnementaux grâce à des pratiques intelligentes face au climat, au suivi et à l’évaluation, et à la diversification des moyens de subsistance. Le programme donnera la priorité aux entreprises agroalimentaires dirigées par des femmes.

Contexte

Les systèmes alimentaires du Nigeria sont fragiles et confrontés à des perturbations dues à des chocs et à des stress tels que le changement climatique et environnemental, ce qui entraîne une augmentation de l’insécurité alimentaire dans le pays le plus peuplé d’Afrique (le Nigeria). Le changement climatique représente une menace majeure pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) du Nigéria. L’impact du changement climatique comprend la perte d’emplois, de faibles rendements de production, des taux élevés de gaspillage, des coûts alimentaires plus élevés, des pénuries et, en fin de compte, l’insécurité alimentaire. Les femmes jouent un rôle essentiel dans le paysage agricole nigérian et sont plus vulnérables aux effets négatifs du changement climatique.

Le Nigeria a mis à jour ses contributions déterminées au niveau national (NDC) en 2021, qui prévoient d’augmenter l’utilisation des énergies renouvelables, d’améliorer l’efficacité énergétique et de promouvoir des pratiques agricoles et forestières durables.

Objectif de l’assistance technique

  • L’objectif de cette assistance technique est de concevoir et de piloter un outil de diagnostic et un programme de connaissances sur le changement climatique.
  • L’outil de diagnostic sera conçu pour créer une base d’informations permettant de suivre l’évolution de l’adaptation au changement climatique.

Assistance technique de l’ACA

L’assistance technique (AT) visera à renforcer les capacités et les connaissances de 100 à 150 femmes bénéficiaires d’entreprises agroalimentaires dirigées par Landell Mills.

L’assistance technique aborde ce domaine prioritaire en renforçant la capacité du groupe cible des femmes chefs d’entreprise agricole à évaluer, répondre, s’adapter et renforcer la résilience au changement climatique. Cette intervention s’associera à des groupes d’entreprises dirigés par des femmes et axés sur les femmes, à des sociétés coopératives et à des associations commerciales afin d’atteindre les femmes bénéficiaires et de les faire participer au programme. Le programme donnera également la priorité à l’engagement de facilitatrices, de formatrices et de mentors.

Les principales activités sont les suivantes:

  • L’affinement et la finalisation d’un outil de diagnostic climatique qui aiderait à évaluer les niveaux de sensibilisation au climat, les stratégies d’adaptation, les capacités individuelles et les besoins organisationnels.
  • La fourniture d’une formation physique et en ligne et de stratégies d’adaptation au climat pour les agripreneurs dirigés par des femmes afin de relever les défis interdépendants de la sécurité alimentaire et du changement climatique. Former un groupe de femmes sélectionnées parmi les 100 à 150 agro-entreprises féminines pour qu’elles puissent jouer le rôle de championnes de la CSA et transférer les connaissances à l’ensemble de la communauté.
  • Le développement d’outils de suivi et d’évaluation, et de collecte de données que les participants déploieraient dans leurs modèles d’entreprise pour suivre le parcours d’adaptation au climat et son impact sur leurs opérations et leurs moyens de subsistance.

Experts techniques