Contexte
Les changements climatiques deviennent de plus en plus préoccupants partout dans le monde, car ils compromettent sérieusement les moyens de subsistance durables, le développement économique et la sécurité mondiale. La Tanzanie est confrontée aux impacts grandissants des changements climatiques dans plusieurs secteurs vitaux, comme l’eau, l’énergie, l’agriculture et la santé. L’approvisionnement énergétique actuel du pays dépend fortement de la biomasse (85 %) et, dans une moindre mesure, du pétrole (9 %) et de l’électricité (5 %). En fait, 80 % des ménages dépendent de la biomasse traditionnelle pour cuisiner et se chauffer.
Bien que la Tanzanie ait diverses sources d’énergie (biomasse, hydroélectricité, uranium, gaz naturel, charbon, géothermie, solaire, éolienne), la plupart restent inexploitées. L’électricité produite en Tanzanie (capacité totale de 1922,89 MW) provient principalement du gaz naturel (63,17 %) et de l’hydroélectricité (31,83 %) et elle est gérée principalement par la Tanzania Electric Supply Company (TANESCO), qui appartient à l’État.
Vu les préoccupations liées à la sécurité de l’approvisionnement pendant les saisons sèches, la Tanzanie cherche à réduire sa dépendance à l’hydroélectricité en développant d’autres sources renouvelables, dont l’énergie géothermique. Parce qu’elle fait partie de la vallée du Rift Est-Africain, la Tanzanie a un potentiel géothermique considérable, qui est estimé à plus de 5000 MW d’électricité et à 15 000 MW d’énergie thermique répartis sur 50 centres dans 16 régions.
But de l’AT
L’objectif général de l’assistance technique est d’aider le gouvernement de la Tanzanie à agrandir la part des énergies renouvelables dans l’éventail des sources d’énergie du pays, particulièrement en développant l’énergie géothermique à émissions faibles de manière à apporter des retombées sociales et économiques au pays. L’assistance technique sert aussi à soutenir le renforcement des capacités du personnel de la TGDC pour ce qui est de l’exploration de surface et de la participation des peuples autochtones et des communautés locales.
Aide technique d’ACA
La Tanzania Geothermal Development Company (TGDC) a demandé l’assistance technique d’Action climatique en Afrique pour mener des études de surface détaillées de la région à potentiel géothermique de Meru. Ce projet s’harmonise avec les efforts d’adaptation climatique de la Tanzanie et aiderait à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles nocifs pour l’environnement, tout en renforçant la résilience climatique et en favorisant une croissance économique durable. L’assistance technique proposée vise la réalisation d’une étude de surface détaillée de la région à potentiel géothermique de Meru dans la région d’Arusha, dans le nord de la Tanzanie. Ces travaux permettront de déterminer les sites de forage potentiels et d’améliorer la capacité nationale de mettre en œuvre et de gérer des projets géothermiques, particulièrement l’exploration de surface, le traitement des données et l’analyse.
Cette assistance technique a deux grandes composantes :
- Mener un programme d’exploration de surface détaillé : Ce programme a pour but de mener des études scientifiques afin de confirmer les ressources géothermiques et d’élaborer un modèle conceptuel permettant de localiser au moins trois sites de forage à cibler. Les travaux comprennent la télédétection à haute résolution, les levés géologiques, géochimiques et géophysiques, l’élaboration d’un modèle conceptuel intégré, la conception des puits et du programme de forage, le calcul de l’évitement des émissions de gaz à effet de serre, l’évaluation de la contribution du projet à la mise en œuvre de la CDN et la préparation d’évaluations préliminaires des retombées environnementales et sociales qui font appel à des pratiques exemplaires pour la participation des communautés locales.
- Formation et renforcement des capacités : Ce volet améliorera au palier local les connaissances, le professionnalisme et la capacité de planifier et d’explorer les ressources géothermiques en Tanzanie. À mesure que le secteur de la géothermie se développe avec des plans ambitieux, les compétences des scientifiques, des planificateurs et des décideurs aussi doivent se développer substantiellement. La TGDC formera le personnel qui effectuera les évaluations des ressources géothermiques, y compris la télédétection, la géologie, la géochimie, la géophysique, la modélisation conceptuelle, la technologie de forage, les critères ESG et la gestion des transactions de projet, comme l’engagement des investisseurs, les appels d’offres, les négociations, les contrats et la modélisation financière.
Les travaux seront menés en collaboration avec des spécialistes du climat et de la géothermie d’Oxfam Consults et de TownRock Energy, une entreprise britannique de premier plan dans le domaine de l’énergie géothermique, ainsi qu’avec le cabinet de conseil Aquarius Resources.