Réaliser une évaluation de référence des émissions de gaz à effet de serre du système de soins de santé en Mauritanie
Contexte
La Mauritanie, parmi les pays les plus vulnérables au climat dans le monde, est confrontée aux impacts généralisés du changement climatique sur son économie, ses écosystèmes et ses communautés. Le gouvernement a réaffirmé son engagement envers la CCNUCC et l’Accord de Paris. Dans sa contribution déterminée au niveau national (CDN) actualisée, soumise en septembre 2021, la Mauritanie s’est engagée à réduire les émissions de GES de 11 % d’ici 2030 par rapport à un scénario de statu quo, en utilisant des ressources nationales et un soutien international comparables à ceux reçus jusqu’en 2020. Avec un soutien plus important, cet objectif pourrait être porté à une réduction de 92 %.
Le ministère mauritanien de la santé s’est engagé à contribuer aux objectifs climatiques nationaux, tels que définis dans la contribution déterminée au niveau national (CDN) du pays, en développant un système de santé résilient au climat, durable et à faible émission de carbone. Cependant, un obstacle majeur demeure : le manque de données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) du système de santé publique, qui sont essentielles pour concevoir un plan de décarbonisation efficace.
Pour combler cette lacune, le ministère de la santé a demandé une assistance technique au projet Action climatique en Afrique (ACA). Cette assistance permettra d’évaluer les émissions et de jeter les bases d’un plan de décarbonisation pour le secteur de la santé.
But de l’AT
L’objectif global de cette initiative est d’entreprendre une évaluation de base des émissions de gaz à effet de serre du système public de santé (EEGES-S) pour une année donnée afin de comprendre le paysage des émissions liées au secteur et à ses chaînes d’approvisionnement. Plus globalement, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de la Mauritanie de mise en œuvre d’un système de transparence renforcée pour le suivi des progrès de la mise en ouevre de la CDN tel que prévu par l’article 13 de l’accord de Paris.
L’assistance technique sera menée grâce à une approche permettant de pérenniser cet exercice à l’avenir par le ministère avec ses propres ressources.
Assistance technique de l’ACA
Cette assistance technique appuyée par Environ Consulting International est alignée avec la vision du ministère qui porte à construire un système de santé résilient au climat, durable et à faible émissions de carbone en Mauritanie. Ceci est traduit par le plan sectoriel de la mise en œuvre de la CDN.
Plus spécifiquement, l’assistance technique comprendra ces activités, entre autres :
- Intégrer l’égalité des genres, en favorisant la participation active des femmes à l’action climatique et à la gouvernance, depuis les rôles opérationnels jusqu’à la prise de décision.
- S’aligner sur les cadres nationaux tels que la politique nationale de santé 2030, le plan national de développement de la santé (2021-2030) et la stratégie nationale pour une croissance accélérée et une prospérité partagée (SCAPP 2016-2030), qui soulignent tous l’importance de l’inclusion du genre dans les efforts de développement.
- La révision du cadre pertinent pour l’initiative et la soumission d’un plan de formation.
- Le calcul des émissions. Il s’agit d’identifier les paramètres de calcul des émissions du secteur qui incluent les données d’activités et des facteurs d’émissions.
- Renforcement des capacités de l’équipe par l’entremise de deux sessions de formation.