Usine hybride de valorisation énergétique des déchets et d’énergie solaire au Ghana
Contexte
Kumasi, le grand centre de la transformation du bois au Ghana, génère de grandes quantités de déchets ligneux et agricoles qui, pour la plupart, sont brûlés ou jetés dans des sites d’enfouissement. Par ailleurs, de fréquentes pannes d’électricité dans cette région nuisent à l’approvisionnement énergétique des entreprises et des industries.
Selon les données énergétiques nationales, en 2022, l’énergie de source thermique représentait 61,8 % de la production totale d’électricité, l’hydroélectricité représentait 37,7 % et les autres sources renouvelables, seulement 0,6 %. Étant donné qu’un effet des changements climatiques serait de réduire la production hydroélectrique, les projections indiquent que la part de l’électricité de source thermique pourrait s’élever à 70 %. À présent au Ghana, le secteur de l’agriculture, de la foresterie et des autres utilisations des terres (AFAUT) est la plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre (GES), soit 54,4 % du total (ou 42,2 MtCO2eq). Une partie de ce montant est dû aux résidus de l’industrie forestière qui résultent d’inefficacités de la transformation et de pratiques non durables.
Pour aider à relever les défis de la gestion de l’énergie et des déchets, Kwamoka Energy développe à Kumasi une centrale électrique hybride qui combine deux technologies : la valorisation énergétique des déchets et l’énergie solaire photovoltaïque (PV). Le projet vise à produire au moins 6 MW d’électricité en utilisant 80 000 à 90 000 tonnes de déchets de bois qui autrement seraient brûlés et émettraient jusqu’à 12 262 MtCO2eq par an.
But
L’assistance technique aidera à convertir les déchets de biomasse de la région d’Ashanti en énergie propre et abordable. Notamment, elle soutiendra le développement et la mise en œuvre de la centrale hybride de valorisation énergétique et solaire photovoltaïque de 14 MW proposée par Kwamoka Energy. En utilisant le bois et les déchets agricoles en combinaison avec l’énergie solaire, ce projet réduira les émissions de GES, améliorera l’approvisionnement en électricité, favorisera la gestion responsable des déchets et aidera le Ghana à poursuivre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable.
Aide technique d’ACA
L’assistance technique pour ce projet visera la mise à jour de quatre études clés pour s’assurer qu’elles reflètent les données actuelles et répondent aux normes réglementaires :
- L’étude de faisabilité
- Le rapport détaillé du projet
- L’évaluation financière du projet
- L’évaluation des impacts environnementaux et sociaux (EIES)
Ces mises à jour sont nécessaires pour s’assurer que le projet est techniquement solide, financièrement viable et prêt à attirer des investissements.
L’assistance technique comprendra également :
- Une évaluation de Kwamoka Energy et du projet du point de vue de l’égalité des genres, suivie d’un plan d’action sur l’égalité des genres. Cette démarche aidera à améliorer l’égalité des genres dans l’ensemble des activités de l’entreprise et à veiller à ce que le projet soutienne le développement inclusif.
- Fournir des conseils d’experts sur la collecte de données, la méthodologie et le contrôle de la qualité pour s’assurer que tous les produits livrables respectent les normes de l’industrie.
- Soutenir l’équipe de projet dans le développement de compétences en matière d’estimation des émissions de GES, de modélisation financière et d’analyse des risques. Ce soutien pratique améliorera le projet en cours et renforcera la capacité de l’équipe pour la gestion de futurs projets semblables.
Par ailleurs, l’assistance technique aidera l’équipe du projet à respecter les exigences environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et veillera à ce que tous les commentaires des intervenants, en particulier sur l’évaluation d’impact environnemental et social (EIES) et l’évaluation comparative des genres, soient pris en compte dans la conception et la mise en œuvre du projet.