Série de webinaires «Gouvernance, résilience et inclusion renforcées»

Réservez la date !

Série de webinaires EDM-ACA : « Gouvernance, résilience et inclusion renforcées »

Climate Action Africa, par l’intermédiaire de son consortium de partenaires, Alinea, Econoler et WSP, est heureux de présenter une nouvelle série de webinaires intitulée : Gouvernance, résilience et inclusion renforcées. Alors que le changement climatique bouleverse nos vies et modifie notre façon d’exister dans le monde, le mécanisme de déploiement d’experts – Action climatique en Afrique (EDM-ACA) du ministère des Affaires mondiales Canada (MAC) relève les défis en mobilisant des experts afin de créer des solutions innovantes. L’EDM-ACA couvre 34 pays et met en œuvre 43 projets dans les domaines de la gouvernance climatique, de l’atténuation/foresterie, des énergies renouvelables, de l’eau, du leadership des femmes et de la promotion de la coopération Sud-Sud.

L’EDM-ACA a de nombreuses histoires et résultats remarquables à partager ! Suivez notre série de webinaires pour en savoir plus !

L’Afrique subsaharienne représente moins de 7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais c’est l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique dans le monde. La région est fortement dépendante des secteurs sensibles au climat : plus de 95 % de la production agricole est alimentée par les précipitations. Cela représente entre 70 et 80 % des emplois dans la région, contribuant à 30 % du PIB et à au moins 40 % des exportations. Les changements dans les régimes pluviométriques, les sécheresses, les inondations et les phénomènes météorologiques extrêmes ont de graves répercussions sur les rendements agricoles, la sécurité alimentaire et les revenus ruraux. Les pays du Sahel et de la Corne de l’Afrique, par exemple, sont confrontés à un stress hydrique chronique, qui entraîne des mauvaises récoltes, la mort du bétail et des déplacements de population. De nombreux pays de la région manquent souvent d’institutions, d’infrastructures, de technologies et de financements pour répondre efficacement aux impacts du changement climatique.

L’EDM-ACA vise à aider les pays à relever leurs ambitions et à respecter leurs obligations en tant que parties à l’accord de Paris de 2015 et aux engagements connexes de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. À travers cette série de webinaires, l’EDM-ACA présentera les enseignements tirés et les résultats de certaines initiatives d’assistance technique.

Chce que nous faisonsaque session mettra en avant des expériences pratiques, des récits de changement, des connaissances et des enseignements tirés, et permettra de mieux comprendre comment ces résultats peuvent bénéficier à d’autres programmes de développement international du GAC en Afrique et ailleurs. La série comprendra quatre sessions de 90 minutes, conformément aux piliers de l’action climatique de l’EDM-ACA, et se terminera par une session transversale à l’occasion de la Semaine canadienne du développement international en février 2026.

Inscrivez les dates des prochaines sessions dans votre agenda ou cliquez sur ce lien d’inscription Zoom pour vous inscrire aux quatre (4) sessions ou à une session individuelle :

1. Gouvernance climatique – 29 octobre 2025
2. Atténuation et adaptation au changement climatique – 26 novembre 2025
3. Autonomisation des femmes – 14 janvier 2026
4. Webinaire inter-piliers – 4 février 2026

Écoutez directement les principaux acteurs de trois projets CAA lors de chaque session, avec des experts et des organisations partenaires qui témoigneront de première main de leurs expériences, des avantages et des impacts particuliers dans leur pays résultant d’une assistance technique de qualité. Les responsables de l’initiative partageront leurs connaissances sur la manière dont les projets renforcent la gouvernance climatique, la résilience et améliorent la participation des femmes en Afrique. Vous aurez l’occasion de participer à des discussions qui relient la politique et la pratique afin d’améliorer la programmation pour l’avenir.

Si vous êtes un professionnel ou un étudiant en sciences politiques, en développement international, en études environnementales, en droits de la personne, en bonne gouvernance ou dans tout autre domaine, joignez-vous à nous et découvrez comment le Canada fait une différence dans la lutte contre les changements climatiques. Si vous voulez voir comment les investissements canadiens ont un impact positif, joignez-vous à nous pour une discussion passionnante sur le renforcement des capacités et l’autonomisation des dirigeants pour une action climatique efficace en Afrique !

À propos du Mécanisme de déploiement d’experts – Action climatique en Afrique (CAA)
Ce projet d’Affaires mondiales Canada contribue à un mécanisme quinquennal de déploiement d’experts pour l’action climatique en Afrique afin d’aider les pays d’Afrique subsaharienne admissibles à l’aide publique au développement à s’attaquer aux causes et aux effets du changement climatique, notamment par des mesures qui renforcent la capacité des femmes à agir en tant qu’agents du changement.

Mis en œuvre par le consortium formé par Alinea International, Econoler et WSP au Canada, il permet le déploiement flexible et rapide d’experts qualifiés, principalement canadiens, issus du gouvernement, de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé, en réponse aux demandes des gouvernements africains à tous les niveaux, ainsi que des entités non gouvernementales. Les activités du projet comprennent : (1) l’amélioration des capacités de gouvernance en matière de changement climatique ; (2) l’amélioration des initiatives d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ; et (3) le renforcement de la participation et du leadership des femmes dans l’action climatique. Les déploiements sont de courte durée et soutiennent l’un des trois domaines, en fonction de la demande de chaque partenaire.