
Blogue de l'ACA
Dans le cadre de sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN), le Sénégal s’est engagé à renforcer l’implication du secteur privé et de la société civile dans la lutte contre les changements climatiques. L’objectif de la stratégie en cours de mise en œuvre est de mobiliser ces acteurs autour du financement vert, de l’innovation et de la mise en œuvre d’actions concrètes pour atteindre les objectifs climatiques du pays.
Le projet Action climatique en Afrique (ACA), à travers l’expertise technique du Groupe-conseil Baastel, accompagne le ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique dans ce processus par une analyse des initiatives existantes menées par la société civile et du secteur privé, l’identification des lacunes et des besoins, ainsi que le développement d’outils pour renforcer les capacités de ces acteurs et assurer un suivi inclusif des progrès réalisés. Un atelier de concertation a eu lieu l’été dernier à Dakar et a permis de réunir les parties prenantes pour co-construire les orientations de cette stratégie d’implication, marquant une étape clé dans le processus. Le projet ACA est financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Alinea, Econoler et WSP. Voici le compte rendu de la séance de travail.




Mobiliser le secteur privé et la société civile pour le climat : atelier de concertation à Dakar
Le 25 août 2025
Par Melody Braun, Baastel et Mouez Ben Chaabane, Conseiller gouvernance climatique (ACA)
Mobiliser le secteur privé et la société civile pour le climat : retour sur l’atelier de concertation du 1er août à Dakar
Face aux défis climatiques croissants — hausse des températures, montée du niveau de la mer, dégradation des terres — le Sénégal doit concilier développement socioéconomique et réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans le cadre de l’Accord de Paris, le pays s’est engagé, via sa CDN, à renforcer la résilience de ses secteurs clés tout en réduisant ses émissions. Toutefois, les ressources nécessaires dépassent largement les capacités de l’État.
Le rôle du secteur privé et de la société civile devient alors essentiel : les entreprises peuvent mobiliser des financements et des innovations, tandis que les organisations citoyennes assurent la sensibilisation, le plaidoyer et la mise en œuvre locale. C’est dans cette optique que le ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique, avec l’appui technique du Groupe-conseil Baastel dans le cadre du projet Action climatique en Afrique (ACA) développe une stratégie nationale d’engagement.
Un atelier participatif et inclusif
Le 1er août 2025, un atelier de concertation s’est tenu à Dakar pour partager les premiers résultats de la cartographie des initiatives climatiques portées par le secteur privé et la société civile, et pour définir collectivement les orientations de la stratégie nationale.
L’événement a rassemblé 27 participants issus de divers horizons : institutions gouvernementales, organisations de la société civiles (OSC) (ONG nationales et internationales, organisations paysannes, associations de jeunes et syndicats) entreprises privées et partenaires techniques et financiers. Les échanges ont été nourris par les résultats d’une enquête en ligne ayant identifié plus de 30 initiatives climatiques en cours ou planifiées.
Les discussions ont porté sur :
- la connaissance et l’appropriation de la CDN par les acteurs ;
- les contributions déjà alignées avec ses objectifs ;
- l’intégration du genre et de l’inclusion sociale ;
- les obstacles à l’accès aux financements, notamment pour les acteurs ruraux.
Un exercice collectif d’analyse Forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM /SWOT) a permis de mettre en lumière les forces (mobilisation des OSC, intérêt du secteur privé pour les solutions vertes), mais aussi les faiblesses (faible représentation des femmes et des jeunes, accès limité aux données et financements, concurrence entre acteurs locaux).
Recommandations clés
Les participants ont formulé plusieurs recommandations à l’intention du ministère et des consultants :
- renforcer la communication autour de la CDN, notamment au niveau local ;
- élaborer un plan opérationnel de communication avec des ressources dédiées ;
- accroître la participation des OSC et du secteur privé dans toutes les phases de la CDN ;
- développer des outils de collecte de données et des mécanismes de responsabilisation partagée ;
- intégrer davantage les femmes et les jeunes dans les dispositifs de gouvernance climatique.
Témoignages des participants
Pour Idy Niang (Direction du Changement climatique, de la Transition écologique et des Financements vert – DCCTEFV), « cet atelier marque une étape essentielle pour renforcer la participation des acteurs non étatiques. Une CDN réussie est une CDN comprise et appropriée par tous. »
Un représentant du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) a souligné : « Nos réalités locales doivent être davantage prises en compte. Nous sommes prêts à contribuer, mais il faut des mécanismes adaptés à nos besoins et capacités. »
Des organisations comme Oxfam et Enda Energie ont proposé d’élargir la diffusion du sondage pour toucher un plus grand nombre d’acteurs : « Cet exercice de cartographie est l’occasion de mutualiser les efforts et d’éviter les duplications. »
Prochaines étapes du projet ACA
Ce processus vise à co-construire une feuille de route opérationnelle pour mobiliser davantage de financements, développer des partenariats innovants et assurer une participation équitable aux efforts climatiques du Sénégal. Cet atelier constitue une première étape dans la mission confiée à Baastel dans le cadre du projet ACA. Les prochaines étapes incluent :
- la cartographie et l’analyse des actions existantes ;
- l’identification des besoins en financement et des obstacles ;
- l’évaluation des besoins en renforcement de capacités, avec une attention particulière aux femmes, aux jeunes et aux groupes vulnérables ;
- l’élaboration d’un cadre de suivi-évaluation inclusif ;
- la validation de la stratégie finale lors d’un atelier national prévu en octobre.
Pour en savoir plus sur cette initiative consulter le projet ici.