Renforcement de la sécurité hydrique dans la préfecture de Kloto, au Togo : élaboration d’un plan directeur (088)

Renforcement de la sécurité hydrique dans la préfecture de Kloto, au Togo : élaboration d’un plan directeur

Contexte

La préfecture de Kloto, située à 139,8 km de Lomé, la capitale du Togo, compte environ 169 420 habitants répartis dans trois municipalités : Kloto 1, Kloto 2 et Kloto 3. Environ 90 % de la population dépend de puits ou de forages pour son approvisionnement en eau, tandis que moins de 10 % a accès à l’eau courante, ce qui constitue une vulnérabilité critique face aux menaces climatiques croissantes.

Le changement climatique a considérablement affecté la région, la gestion de l’eau devenant particulièrement critique en raison de sécheresses irrégulières alternant avec de fortes précipitations. Les modèles climatiques suggèrent une augmentation globale des volumes de précipitations et des régimes pluviométriques plus imprévisibles, entraînant des précipitations plus intenses mais moins régulières. Ces changements ont conduit à l’envasement de la rivière qui alimente la capitale de la préfecture, Kpalimé, qui ne fournit plus aujourd’hui que la moitié de son débit initial.

Les femmes et les enfants, qui sont principalement chargés de la collecte de l’eau, sont particulièrement vulnérables. Près de la moitié de la population doit marcher plus de 15 minutes pour accéder à l’eau potable, un temps qui pourrait être consacré au travail, à l’éducation ou à d’autres activités productives. L’accès limité à l’eau a non seulement un impact sur le bien-être des ménages, mais compromet également la production agricole et la sécurité alimentaire, malgré les efforts continus d’adaptation au changement climatique.

L’assistance technique vise à lever les obstacles à un accès à l’eau résilient au changement climatique grâce à des stratégies intégrées et sensibles au genre. Des analyses de la demande et des évaluations des infrastructures permettront de s’assurer que les plans d’adaptation répondent aux besoins des femmes et des groupes marginalisés, tout en identifiant les zones prioritaires nécessitant une amélioration de l’approvisionnement en eau. Des études de faisabilité évalueront les installations de traitement de l’eau pour les zones de sources, tandis que le renforcement des capacités favorisera la formation et les opportunités professionnelles pour les femmes et les jeunes dans le domaine de la maintenance des installations et des nouvelles activités économiques.

Objectif

Améliorer l’accès à l’eau potable dans les municipalités de Kloto grâce à des études diagnostiques, afin d’assurer une gestion durable des ressources en eau.

Assistance technique de l’ACA

L’assistance technique permettra de fournir :

  • Un rapport complet d’analyse de la demande en eau identifiant les zones prioritaires nécessitant un accès amélioré, durable et sensible au genre à l’eau potable dans les trois municipalités de Kloto, y compris des informations ventilées par sexe sur les vulnérabilités et les opportunités en matière d’accès à l’eau.
  • Des rapports d’évaluation des infrastructures d’approvisionnement en eau pour deux zones prioritaires par municipalité, identifiant les lacunes des infrastructures existantes et les besoins en matière de rénovation ou de construction de nouveaux systèmes d’approvisionnement en eau, en tenant compte des considérations de genre dans leur conception.
  • Des rapports d’analyse des infrastructures de traitement de l’eau traitant du manque de traitement dans les zones de sources d’eau, avec des évaluations des besoins en matière d’installations de traitement de l’eau et de systèmes de purification.
  • Des rapports d’étude de faisabilité présentant des recommandations sur les nouvelles infrastructures d’approvisionnement en eau dans certaines communautés, en accord avec les priorités en matière de résilience climatique et le contexte communautaire.

Experts techniques