Évaluation de la mise en œuvre des CDN 2.0 afin d’éclairer l’élaboration des CDN 3.0 en Gambie (127)

Évaluation de la mise en œuvre des CDN 2.0 afin d’éclairer l’élaboration des CDN 3.0 en Gambie

Contexte 

En 2021, la Gambie a soumis sa contribution déterminée au niveau national (CDN 2.0) actualisée à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), fixant un objectif de réduction des émissions de 49,7 % d’ici 2030. Cette CDN révisée comble les lacunes identifiées dans la soumission initiale. En outre, la Gambie a élaboré un plan de mise en œuvre de la CDN afin de rendre celle-ci opérationnelle en décomposant les objectifs en interventions spécifiques pouvant être mises en œuvre avec le soutien de diverses parties prenantes.

Le changement climatique a gravement affecté la trajectoire de développement du pays, ce qui nécessite un alignement renforcé entre les engagements climatiques et les plans et stratégies nationaux, tout en garantissant le respect de l’accord de Paris. La mise à jour de la CDN 3.0 offre l’occasion de renforcer cet alignement et de traduire le plan de mise en œuvre de la CDN récemment lancé en un plan d’investissement visant à faciliter la mobilisation des ressources. 

L’assistance technique s’attaque aux obstacles à la mise en œuvre des mesures climatiques grâce à un inventaire complet et à des stratégies fondées sur des données probantes. Une évaluation des performances permettra de quantifier les réductions de gaz à effet de serre (GES) dans tous les secteurs et d’évaluer les avantages connexes en matière d’adaptation. Une analyse des lacunes permettra d’identifier les secteurs sous-performants, les points de blocage institutionnels tels que les problèmes de coordination interministérielle, et les défis liés aux moyens de mise en œuvre, notamment les lacunes en matière de capacités et de financement. La cartographie des parties prenantes renforcera les partenariats avec les organisations non gouvernementales et les acteurs du secteur privé, tandis que des systèmes améliorés de suivi, de notification et de vérification (MRV) permettront un suivi transparent des objectifs des CDN. 

Objectif 

Évaluer la mise en œuvre de la CDN 2.0 et l’élaboration d’une CDN 3.0 ambitieuse, inclusive et réalisable grâce à un inventaire complet, des recommandations fondées sur des données probantes, une gouvernance institutionnelle renforcée pour l’action climatique et des stratégies renforcées de mobilisation des financements climatiques. 

Assistance technique de l’ACA

L’assistance technique fournira :

  • Un rapport d’évaluation complet évaluant les progrès réalisés dans la mise en œuvre des CDN 1.0 et 2.0, y compris une évaluation des performances qui quantifie les réductions de gaz à effet de serre (GES) par secteur et évalue les avantages connexes en matière d’adaptation.
  • Des rapports d’analyse des lacunes identifiant les secteurs sous-performants, les goulets d’étranglement institutionnels et les défis liés aux moyens de mise en œuvre (lacunes en matière de capacités, contraintes financières, besoins technologiques), avec des évaluations des aspects liés à l’égalité des sexes et à l’inclusion sociale (GESI).
  • Une analyse des flux financiers liés au climat documentant les progrès réalisés en matière de mobilisation des ressources, les lacunes existantes et les possibilités d’améliorer l’accès au financement climatique.
  • Documentation cartographiant les parties prenantes afin de renforcer les partenariats avec les organisations non gouvernementales, les acteurs du secteur privé et d’autres parties prenantes clés pour une action climatique renforcée.
  • Systèmes de collecte de données et cadres de suivi, de notification et de vérification (MRV) améliorés permettant un suivi transparent des objectifs des CDN.

Experts techniques