Renforcement du système d’information sur la gestion de l’eau pour un Rwanda résilient face aux problèmes liés à l’eau (125)

Renforcement du système d’information sur la gestion de l’eau pour un Rwanda résilient face aux problèmes liés à l’eau

Contexte

Les ressources en eau du Rwanda sont confrontées à des défis croissants liés à l’évolution rapide des schémas démographiques, à la demande croissante liée au développement socio-économique, à la dégradation causée par des pratiques d’utilisation des terres non durables et aux incertitudes liées au changement climatique. Ces pressions menacent la sécurité de l’approvisionnement en eau et nécessitent une amélioration des capacités d’anticipation et d’adaptation afin de gérer les ressources en eau de manière durable.

Le changement climatique a gravement affecté la sécurité hydrique, les risques liés au climat ayant des répercussions différentes sur les communautés selon leur situation sociale et économique. Les ménages les plus pauvres sont plus vulnérables aux glissements de terrain, aux inondations, aux sécheresses, aux pénuries d’eau et aux pics de pollution en raison de leur faible niveau de ressources et de leurs moyens de subsistance limités pour faire face à ces impacts. De nombreux rapports indiquent que cette disparité existe également entre les sexes et entre les ménages dirigés par des hommes et ceux dirigés par des femmes.

Les femmes et les communautés marginalisées sont particulièrement vulnérables aux chocs climatiques liés à l’eau en raison de leur accès inégal aux ressources et à l’information. L’amélioration de l’accès aux données et de leur disponibilité renforce la résilience face à ces chocs, tandis que la surveillance participative sensibilise aux risques liés à une mauvaise gestion des ressources en eau.

L’assistance technique s’attaque aux obstacles à une gestion de l’eau résiliente au climat grâce à des stratégies intégrées et sensibles au genre. En 2024, le Conseil des ressources en eau du Rwanda (RWB) a élaboré un cadre conceptuel visant à renforcer les capacités d’adaptation grâce au système d’information sur la gestion hydraulique (Hydro-MIS) et à l’instrument de gouvernance intégrant la dimension de genre. L’amélioration des systèmes de données hydrologiques et le renforcement des capacités permettront de garantir que les plans d’adaptation répondent aux besoins des femmes et des communautés marginalisées tout en favorisant la surveillance participative. Cela s’inscrit dans le droit fil de la NST2 (Stratégie nationale de transformation 2024-2029) et de la NDC (Contribution déterminée au niveau national 2020-2030) du Rwanda, qui visent à réduire le nombre de personnes touchées par les risques naturels et à renforcer la protection des paysages contre l’érosion des sols.

Objectif

Renforcer la capacité d’anticipation et d’adaptation des ressources en eau au Rwanda grâce à des outils tenant compte des questions de genre qui renforcent le système d’information sur la gestion de l’eau (Hydro-MIS) et le renforcement des capacités en matière d’égalité des sexes.

Assistance technique de la CAA

L’assistance technique permettra de fournir :

  • Une mise à jour du système de gestion de la base de données hydrologiques (Aquarius) vers la dernière version, améliorant ainsi les capacités de collecte, de gestion et d’analyse des données hydrologiques.
  • Des programmes de formation des utilisateurs à la gestion de la base de données hydrologiques (Aquarius), au flux de travail hydrométrique et à l’administration et au déploiement des séries chronologiques, avec de la documentation et du matériel de renforcement des capacités.
  • Des services de cartographie mis à jour pour la surveillance citoyenne du contrôle de l’érosion des sols, déployés sous forme d’application USSD autonome et de tableau de bord dans l’environnement de production.
  • Des programmes de formation destinés aux agents sociaux et de développement au niveau des cellules, ainsi qu’aux jeunes volontaires, sur l’utilisation des services de surveillance citoyenne du contrôle de l’érosion des sols (SEC) (applications USSD).

Experts techniques