Action climatique en Afrique lance une initiative pour développer un cadre de gestion des risques climatiques avec l’Africa Enterprise Challenge Fund (AECF)
Alors que les températures augmentent au niveau mondial, les phénomènes climatiques extrêmes tels que les sécheresses, les cyclones, les inondations et les vagues de chaleur continuent d’avoir un impact négatif sur l’ensemble de l’économie et de la société du continent africain, en particulier sur le secteur clé de l’agriculture, ce qui a un impact considérable sur les petites entreprises du continent.
Alors que les pays d’Afrique subsaharienne continuent de faire face aux défis du changement climatique, l’Africa Enterprise Challenge Fund (AECF) a reconnu que les petites entreprises ont besoin de subventions et de financements pour s’adapter aux perturbations causées par les catastrophes naturelles qui ont un impact négatif sur les PME.
L’AECF a demandé une assistance technique dans le cadre du projet Action Climatique en Afrique (ACA) du gouvernement canadien pour mettre en œuvre le cadre de gestion des risques climatiques récemment approuvé par l’AECF au moyen d’outils d’analyse du climat et d’un renforcement des capacités tenant compte des questions de genre. Ces activités devraient permettre de réduire les risques climatiques et d’identifier les opportunités d’affaires qui sont intelligentes sur le plan climatique pour les PME.
Baastel, une société de conseil canadienne, a été choisie comme expert technique canadien pour collaborer avec AECF à la mise en œuvre de ce déploiement.
En août, Claudio Volonte, chef d’équipe de Baastel, s’est rendu au Kenya pour entamer des consultations avec la direction et le personnel technique de l’AECF afin de discuter de l’orientation stratégique actuelle du cadre de gestion des risques climatiques de l’AECF et d’identifier des approches pour déployer une assistance technique adaptée aux modèles d’entreprise et à la diligence raisonnable de l’AECF et de ses clients PME investissant dans le secteur.
Grâce à cette assistance technique, l’ACA permettra au personnel de l’AECF, aux PME, aux gouvernements africains et à la société civile de comprendre et d’intégrer les risques climatiques dans leur processus décisionnel en mettant en œuvre le CRM de l’AECF, qui pourrait servir de modèle dans d’autres pays de la région. Plus de renseignements ici.
Le développement d’un cadre de gestion des risques climatiques par l’AECF vise à accroître la résilience climatique, les opportunités commerciales intelligentes et les capacités d’adaptation et, par conséquent, à contribuer à un avenir durable en Afrique subsaharienne.