Une formation sur le système de barrière mobile contre les inondations SLAMDAM

Des participants à une formation de l’Action Climatique en Afrique bénéficient d’un échange Sud-Sud sur le système de barrière mobile contre les inondations SLAMDAM.

Pour de nombreuses communautés africaines, l’agriculture est un moteur économique et le fondement des moyens de subsistance des populations rurales. Ces dernières années, en raison du changement climatique, les événements météorologiques extrêmes sont devenus de plus en plus fréquents, ce qui a affecté les communautés vulnérables et les agriculteurs qui dépendent des méthodes traditionnelles de contrôle de l’eau – qui se sont avérées insuffisantes.

La technologie SLAMDAM a été développée aux Pays-Bas et a été conçue pour améliorer la résistance aux inondations. Il s’agit d’une barrière d’urgence qui peut être facilement déployée en cas d’inondation. La technologie peut également stocker de l’eau et d’autres fluides de manière étanche à la vapeur, ce qui peut être utilisé pour accéder à l’eau en cas de sécheresse.

L’Action Climatique en Afrique soutiendra le Fonds vert pour le climat en facilitant un voyage d’étude au Burundi, où les participants recevront une formation pratique et un enseignement sur la mise en œuvre du système de barrières mobiles contre les inondations SLAMDAM. Des représentants de sept pays d’Afrique subsaharienne participeront à des visites de terrain, des ateliers et des discussions dans le cadre de l’échange Sud-Sud.

La mise en œuvre de la technologie SLAMDAM au Burundi a démontré qu’elle est extensible et efficace pour renforcer la résilience des communautés face aux inondations et à la sécheresse.

Les représentants de ce voyage d’étude ont été sélectionnés parce qu’ils sont responsables de la gestion des risques d’inondation et de sécheresse dans leurs régions respectives d’Afrique subsaharienne, avec l’objectif commun de transformer les connaissances et les compétences acquises au cours de l’échange sud-sud en une politique gouvernementale réalisable pour la résilience climatique.

Pour en apprendre plus sur les Échanges Sud-Sud d’Action climatique en Afrique consultez ces initiatives.