CAA appuie l’Université de Karatina à la Conférence du climat

Depuis sa création en 2007, l’université Karatina, au Kenya, aspire à devenir le chef de file des universités vertes et entrepreneuriales en Afrique. Elle a pour mission d’éduquer, de mener des recherches, de participer à des événements communautaires et de mener des activités d’atténuation du changement climatique.

En mai 2023, l’université de Karatina a accueilli sa première conférence internationale sur le changement climatique, qui a rassemblé plus de 300 délégués de 10 pays. Cinq pays d’Afrique de l’Est et 12 universités du Kenya étaient représentés.

En outre, la conférence a rassemblé des opérateurs de base, dont 100 femmes et 86 jeunes représentant 35 comtés du Kenya. La conférence visait à renforcer le lien entre la recherche et la mise en œuvre d’activités d’adaptation au changement climatique pour des paysages agricoles durables grâce à l’expérience de la culture du thé sans déforestation.

L’université a donné la priorité à la facilitation pour les femmes et les jeunes, étant donné que les femmes sont les principales gestionnaires de l’entreprenariat rural, y compris les exploitations de thé, de céréales et de bétail, et qu’elles sont donc directement touchées par les effets du changement climatique. Dans le même temps, les jeunes chercheurs ont pu explorer des questions et présenter des résultats, tout en recevant des commentaires critiques de la part de chercheurs expérimentés.

Le symposium s’inscrivait dans le cadre de la composante d’échange sud-sud de Climate Action Africa, destinée à être utilisée comme un outil clé pour faciliter l’échange de connaissances, d’expertise et de leçons apprises en matière de climat.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)