Renforcement du système d'information sur la gestion de l'eau pour un Rwanda résilient face à l'eau
Secteur / Pilier ACA
- Adaptation / Eau
Vue d’ensemble
- Renforcement du système d’information sur la gestion de l’eau (Hydro-MIS).
- L’objectif principal de cette composante est de concevoir, développer et mettre en œuvre des systèmes numériques complets et des applications logicielles (apps) pour mettre en œuvre le système d’information sur la gestion des ressources en eau (MIS) au Rwanda.
Comment postuler
- Pour postuler, vous devez figurer dans la base de données des experts techniques de l’ACA
- Processus pour faire appel d’offres
Détails de l’appel d’offre :
- Date de publication : jeudi, le 17 juillet 2025
- Pays : Rwanda
- Durée de l’appel d’offres : 140 jours pour un maximum de 6 mois
- Budget maximum CAD : 250 000.00$
Dates importantes :
- Publication de l’appel d’offres : jeudi, le 17 juillet 2025
- Date limite pour les clarifications : jeudi, le 24 juillet 2025
- Date limite de soumission : jeudi, le 7 août 2025 (23h59 MST)
- Estimation de la décision de candidature : jeudi, le 21 août 2025
Questions & Réponses
Q. Pourriez-vous clarifier la portée des « 1 000 sites » mentionnés ? (voir l’activité 1222.2). Plus précisément :
- Le terme « 1 000 sites » fait-il référence au nombre de sites physiques que nos consultants sont censés visiter, ou s’agit-il d’une augmentation de la capacité autorisée des équipements existants pour la récupération de données, passant des sites actuels à un total de 1 000 ?
- Si ces 1 000 sites ont désormais la possibilité d’utiliser le logiciel, pouvez-vous fournir des détails sur les méthodes de transmission de données actuellement utilisées sur ces sites (par exemple, données cellulaires, satellite, etc.) ?
R. 1 000 emplacements correspondent au nombre de stations hydrométriques pouvant être prises en charge par Aquarius. Aucun travail physique sur le terrain n’est nécessaire.
Q. En ce qui concerne « l’optimisation de l’interface utilisateur » (voir activité 1222.4), pourriez-vous préciser si l’optimisation est destinée à :
- L’application logicielle existante,
- Le développement de nouvelles applications mobiles, ou
- Les deux ?
R. Les livrables 1222.4a et 4b mentionnent le développement d’un environnement et d’un module système pour l’application USSD. Il s’agit donc d’un nouveau logiciel (application USSD). Le déploiement se fera sur les serveurs RWB hébergés au Centre national de données (Kigali).
Q. Base de données hydrographique et système Aquarius :
- Quelles sont les limitations ou les défis techniques actuels du système Aquarius existant que la mise à niveau prévue et la nouvelle base de données hydrographique visent à résoudre ?
- Le fabricant du système Aquarius participera-t-il à la fourniture d’un support technique direct pendant la mise à niveau et la migration, ou cela sera-t-il entièrement pris en charge par le développeur ?
- Existe-t-il des restrictions de licence, des configurations de pare-feu ou des limitations d’accès qui pourraient avoir un impact sur l’installation ou l’intégration de l’API avec Aquarius ?
- Le système Aquarius mis à niveau et la nouvelle base de données hydrographiques fonctionneront-ils en parallèle pendant une période de transition (à titre de solution de secours), ou un passage complet est-il prévu immédiatement après le déploiement ?
- Les stations hydrologiques en temps réel sont-elles déjà intégrées à Aquarius, ou l’intégration à la nouvelle base de données sera-t-elle également requise de la part du fournisseur ?
R. L’Aquarius actuel est ancien (une nouvelle version est nécessaire) et ne peut pas accueillir plus de 250 stations (emplacements).
Les frais de licence et d’assistance logicielle doivent être payés par le consultant expert technique (TE) conformément au cahier des charges, auquel cas Aquarius doit offrir une assistance pour l’installation via des tickets.
Remarque : toute entreprise familiarisée avec Aquarius doit connaître l’assistance offerte par Aquarius une fois les licences payées, y compris les restrictions.
Le serveur est basé dans le centre national de données, vous pouvez vous y connecter via le réseau local RWB ou y accéder via un VPN (avec un compte RWB). L’existant doit être migré vers le nouvel Aquarius. Les points d’extrémité préférés d’Aquarius ne doivent pas être modifiés car ils reçoivent ou alimentent d’autres systèmes (intégration avec d’autres systèmes).
Un nouveau serveur (dans le Centre national de données) sera créé pour le nouvel Aquarius et l’ancien sera mis hors service après l’installation, la migration et les tests.
Q. Développement d’applications USSD :
- Existe-t-il des services de cartographie de terrain (par exemple, base de code, références UI) qui devraient être adaptés à la nouvelle application USSD, ou celle-ci doit-elle être développée à partir de zéro ?
- Une forme d’authentification ou de suivi des utilisateurs (par exemple, liaison au numéro de téléphone, contrôle d’accès basé sur les rôles) sera-t-elle nécessaire dans le cadre du service USSD ?
R. Aucun service de cartographie n’est nécessaire dans l’USSD.
La liaison des numéros de téléphone (numéros de téléphone détectés automatiquement) pourrait être nécessaire, après discussion lors de la phase de lancement. Le déploiement se fera sur les serveurs RWB hébergés dans le Centre national de données (comme expliqué ci-dessus pour Aquarius).
Q. L’activité 1222.2 indique que le livrable 1222.2b « Licence Aquarius acquise ». De quel budget proviendra le coût de la licence Aquarius ? Du consultant expert technique (TE) ? Ou d’une autre entité ?
R. Le consultant expert technique (TE).
Q. L’activité 1222.5 indique que le livrable 1222.5b « Formation à l’application de surveillance de la lutte contre l’érosion des sols (SEC) par les citoyens » sera dispensée dans l’une des cinq provinces du Rwanda. Savez-vous dans quelle province la formation SEC aura lieu, car cela peut avoir une incidence sur l’estimation du budget opérationnel du consultant TE ?
R. La formation devrait se dérouler en ligne en raison des contraintes budgétaires, mais aussi parce qu’il s’agit d’un système très simple. Néanmoins, la présence physique d’un TE au Rwanda pourrait être nécessaire pour accéder au réseau local (sinon, l’USSD pourrait ne pas fonctionner). Le déploiement se fera sur les serveurs RWB hébergés dans le centre national de données (comme expliqué ci-dessus pour Aquarius). La sélection des participants se fera lors de la phase de lancement avec des représentants des bénéficiaires.
Q. La partie 4 – Modèle de budget CAA se trouve sur une « feuille protégée ». Quel est le mot de passe permettant de modifier une « feuille non protégée » dans Excel afin que le consultant TE n’ait pas à recréer les feuilles de calcul du budget ?
R. Le budget ne sera verrouillé que pour les domaines pour lesquels il existe des formules. Lorsque vous remplirez les rubriques « Équipe » et « Coûts opérationnels » du budget, la feuille de synthèse se remplira automatiquement. Si le problème persiste, le mot de passe est EDM-CAA.