En avril 2023, le Programme des femmes pour l’environnement (PFE) a organisé un atelier pour renforcer les capacités des négociateurs sud-sud.
Des participants de 13 pays d’Afrique subsaharienne ont suivi une formation dans le but commun de faire progresser les compétences des femmes en matière de leadership et de négociation dans le domaine du climat au niveau national, régional et mondial.
Des femmes de toute la région se sont familiarisées avec le processus de négociation de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Elles ont ainsi acquis les compétences ainsi que la compréhension nécessaire afin de renforcer le soutien au groupe africain de négociateurs et créer des synergies avec lui.
Financé par Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par Alinea, Econoler et WSP, le projet Action Climatique en Afrique soutient les échanges de connaissances Sud-Sud axés sur les résultats entre les pays d’Afrique subsaharienne afin de faciliter les échanges de connaissances, d’expertise et de leçons apprises liées au climat, et ainsi renforcer les réseaux Sud-Sud.
La coopération Sud-Sud est un outil essentiel qui permet aux gouvernements, aux ONG, aux universités et au secteur privé de collaborer et de partager des connaissances, des compétences, de l’expertise et des ressources sur des questions spécifiques, y compris le changement climatique.