Autonomisation des productrices de thé à Kericho

Autonomisation des productrices de thé à Kericho : une histoire de transformation

Avant de participer à la conférence internationale sur le climat à l’université de Karatina, les femmes de Kericho, au Kenya, ont été confrontées à une dure réalité. Chesiele, un cultivateur de thé, a déclaré que les femmes n’avaient pas la possibilité d’entrer dans le secteur de la culture du thé.

«Nous, les femmes, ne pouvions pas obtenir de terres et il était difficile de prendre pied dans l’industrie», explique-t-elle. «J’avais besoin d’aide. Nous perdions également nos emplois dans les plantations de thé en raison de l’adoption de machines, ce qui aggravait encore nos difficultés.»

La conférence internationale sur le climat de l’université de Karatina comprenait une formation spécialisée sur la culture du thé, les pratiques respectueuses de l’environnement et la culture du thé violet. Grâce à ce symposium, soutenu par le mécanisme d’échange Sud-Sud d’Action Climat Afrique, des femmes comme Chesiele ont non seulement acquis des connaissances, mais se sont vu présenter de nouvelles opportunités de marché. Leur résilience a été encouragée et elles ont appris à minimiser les coûts et à maximiser les profits.

Le changement a été important. Chesiele, désormais dotée de connaissances et de compétences, a non seulement augmenté sa production de thé, mais a également adopté des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, notamment le thé violet.

Les femmes qui avaient perdu leur emploi à cause des machines sont désormais en passe de devenir des agricultrices et des employeurs prospères. Leur participation à la conférence internationale sur le climat de Karatina a donné naissance à un réseau de femmes autonomes qui peuvent désormais accéder aux marchés internationaux.

Chesiele et les autres participants à la conférence vont de l’avant en tant qu’entrepreneurs, leaders et agents de changement dans leur communauté. Des défis subsistent, mais elles les affrontent grâce à leurs nouvelles connaissances et à leur unité. L’avenir des productrices de thé de Kericho est prometteur, et elles sont en bonne voie pour réussir à infuser, une tasse de thé à la fois.