Semaine africaine du climat 2023 : au cœur des initiatives climatiques innovantes dans le domaine de l’eau

La Semaine africaine du climat 2023 : le projet Action climatique en Afrique se penche sur l’action climatique innovante au carrefour de l’eau et du climat

Cette année, la Semaine Africaine du Climat qui se tiendra à Nairobi, au Kenya les 4 au 8 septembre 2023, réunira des représentants de gouvernements, d’entreprises, d’organisations internationales et de la société civile en vue d’aborder les enjeux cruciaux et les répercussions de la crise climatique. La Semaine Africaine du Climat se déroulera en parallèle du premier Sommet africain sur le climat qui traitera de l’exposition croissante au changement climatique et des coûts qui y sont associés.

Parmi les thématiques de la Semaine Africaine du Climat, la terre, les océans, l’alimentation et l’eau sont à l’honneur. Le NDC Partnership collaborera avec les Pays-Bas et le Fonds international pour l’agriculture (FIDA) afin d’organiser une table ronde sur l’action climatique innovante au carrefour de l’eau et du climat. Les organisations ont invité Arnaud Malan, conseiller en eau et climat du projet Action Climatique en Afrique, à se joindre à la discussion. L’événement créera un espace où les pays pourront apprendre les uns des autres sur la meilleure façon de tirer parti de l’eau en tant que levier de l’action climatique.

M. Malan, de l’ACA, sera accompagné de panélistes du ministère rwandais de l’environnement et du changement climatique, d’experts climatiques de Tunisie et de Somalie, et de l’Alliance for Global Water Adaptation (Alliance pour l’adaptation mondiale de l’eau). La table ronde se tiendra le vendredi 8 septembre à 13 h 30 (heure d’Europe centrale) à l’Aberdares Hall.

L’événement vise à impliquer les partenaires du secteur du développement et à les sensibiliser au besoin de ressources des projets liés à l’eau ainsi que des besoins en termes d’assistance technique. Financé par Affaires Mondiales Canada, Action Climatique en Afrique aide les pays d’Afrique subsaharienne à respecter les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris grâce à des assistances techniques ciblées et à court terme.