Le ministre somalien de l’environnement et du changement climatique préside la table ronde d’ACA à la COP28
Le 9 décembre 2023, le gouvernement de la Somalie, avec le soutien de l’équipe de Climate Action Africa, a organisé un événement parallèle sur le financement du climat dans la réalisation de la CDN de la Somalie à Dubaï lors de la COP28.
La Somalie est l’un des pays d’Afrique subsaharienne les plus vulnérables aux effets du changement climatique. Le gouvernement somalien a soumis sa contribution nationale déterminée (CND) actualisée à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Dans sa CDN, la Somalie vise à réduire ses émissions de 30 % en 2030 par rapport à l’année de référence 2015. En ce qui concerne l’adaptation, la Somalie vise à améliorer la capacité d’adaptation, à renforcer la résilience et à réduire la vulnérabilité au changement climatique en intégrant l’adaptation au climat dans le développement durable.
Le gouvernement de la Somalie a officiellement lancé le plan de mise en œuvre de la CDN lors de la COP28, qui aborde plusieurs questions clés, dont le financement du climat. Les besoins de la Somalie en matière de financement de la CDN ont été pris en compte dans l’engagement du pays à lutter contre le changement climatique au moyen d’un cadre global qui donne la priorité aux stratégies d’atténuation et d’adaptation.
Action climatique en Afrique ( ACA) fournira une assistance technique au Ministère de l’Environnement et du Changement Climatique pour développer une stratégie nationale de financement du climat visant à permettre des investissements et une planification futurs pour soutenir les efforts de la Somalie en matière de climat.
L’événement parallèle « Climate Finance Towards Implementing Somalia’s NDC » a réuni des représentants d’Affaires mondiales Canada, du bureau du Premier ministre somalien, de la Banque africaine de développement et de l’initiative NDC Partnership. Cet événement a été l’occasion de renforcer les partenariats et la collaboration avec les organisations régionales et internationales.
La directrice de projet d’ACA, Jaime Webbe, a déclaré que la stratégie nationale de financement du climat devrait fournir des solutions de financement pour l’adaptation et l’atténuation tout en tenant compte du risque d’investissement dans l’action climatique en Somalie en raison de l’instabilité politique et environnementale, ce qui rend impératif l’élaboration d’une stratégie de risque.
« Comprendre comment intégrer un mécanisme de gestion des risques solide et tourné vers l’avenir dans la stratégie de financement du climat sera d’une importance cruciale », a-t-elle déclaré.
Mme Webbe a également souligné que le soutien au développement des technologies nationales jouera un rôle crucial dans la mise en œuvre de la CDN du pays avec la participation du secteur privé.
« Si nous voulons un financement durable du climat, nous devons investir dans les technologies nationales, et non pas nous demander qui finance le programme. »
Pour en savoir plus sur le processus de mise en œuvre de la stratégie de financement climatique, cliquez ici.