Leadership climatique pour les OSC dirigées par des femmes au Libéria

Monrovia, Libéria – 24 juin 2024 – Le Partenariat pour les actions environnementales sur le changement climatique et la protection des écosystèmes (PEACCEP) Libéria Inc, en collaboration avec Baastel et Climate Action Africa (CAA), lance un atelier de renforcement des capacités visant à renforcer le leadership climatique des organisations de la société civile (OSC) dirigées par des femmes au Libéria.

 

Le Partenariat pour les actions environnementales sur le changement climatique et la protection des écosystèmes (PEACCEP) Liberia Inc, en collaboration avec Baastel et Climate Action Africa (CAA), a conclu avec succès sa série d’ateliers de renforcement des capacités novateurs visant à renforcer le leadership climatique des organisations de la société civile (OSC) dirigées par des femmes au Liberia. L’atelier, intitulé « Formation au renforcement des capacités sur l’intégration du genre dans le dialogue et les actions climatiques au Libéria », s’est déroulé les 24 et 25 juin 2024 dans la salle de conférence du Lutheran Compound à Sinkor, Monrovia. Une deuxième formation réunissant 15 autres participants a eu lieu à Kakata, dans le comté de Margibi, du 27 au 28 juin, dans les locaux de Survivors Aid International.

L’atelier de deux jours s’est concentré sur l’intégration du genre dans l’action climatique et sur le renforcement des capacités de leadership des OSC dirigées par des femmes au Libéria. Le programme comprend des présentations d’experts, des activités de groupe interactives et des études de cas conçues pour favoriser une compréhension globale du changement climatique, des concepts de genre, de la politique climatique et du plaidoyer.

L’assistance technique de Baastel vise à donner aux OSC de femmes et de jeunes les moyens de plaider efficacement en faveur de politiques climatiques sensibles au genre, de s’engager dans des processus de dialogue sur le climat et d’assumer des rôles de leadership dans l’action climatique. En renforçant les capacités de ces groupes, l’initiative vise à assurer une participation plus inclusive et équitable à la formulation et à la mise en œuvre des politiques climatiques au Libéria.

À propos du PEACCEP

PEACCEP (Partnership for Environmental Actions on Climate Change and Ecosystem Protection), une OSC libérienne de premier plan, a été à l’avant-garde de la justice climatique, du leadership et de la formation au plaidoyer pour les femmes, les jeunes et les professionnels de niveau intermédiaire. PEACCEP vise à donner aux femmes, aux jeunes et aux professionnels de niveau intermédiaire les moyens de devenir des leaders et des défenseurs efficaces de l’action climatique.

À propos de Baastel

Baastel (Le Groupe-conseil Baastel ltée), fondé en 1989, est une entreprise canadienne spécialisée dans le conseil en développement durable, qui jouit d’une solide réputation en matière d’évaluation des performances, de suivi et d’évaluation (S&E) et de gestion axée sur les résultats (GAR). L’entreprise a une solide expérience dans l’amélioration de l’impact des politiques et des projets de développement à l’échelle mondiale. La CAA a fait appel à Baastel, une société canadienne de développement international, pour l’aider à mettre en place des politiques climatiques.

À propos de l’Action climatique en Afrique (ACA)

L’ACA, une initiative d’Affaires mondiales Canada, vise à faire progresser les initiatives de lutte contre les changements climatiques en Afrique subsaharienne en déployant des experts canadiens en matière de changements climatiques pour des missions de renforcement des capacités. L’initiative d’assistance technique d’ACA est mise en œuvre par un consortium de partenaires comprenant Alinea International, Econoler et WSP.