Une étude préconise l’intégration de la santé mentale dans les politiques climatiques en Afrique

L'étude sur les échanges Sud-Sud de l'ACA est publiée lors d'une conférence à Nairobi

Nairobi, Kenya – le 19 décembre 2024

Une étude importante plaidant pour l’intégration de la santé mentale dans les politiques d’adaptation au climat fait les gros titres dans toute l’Afrique, avec des médias tels que Modern Ghana News, News Ghana, Lusaka Times, et Kenya Corporate Watch qui couvrent ses conclusions.

Le rapport, réalisé par l’African Coalition of Communities Responsive to Climate Change (ACCRCC), met en évidence l’aggravation des problèmes de santé mentale, tels que l’éco-anxiété, la dépression et le syndrome de stress post-traumatique, liés aux phénomènes météorologiques extrêmes en Afrique subsaharienne. Il souligne les impacts disproportionnés sur les groupes vulnérables, notamment les communautés autochtones, les femmes et les personnes handicapées.

Rosalind Nkirote, chercheuse principale à l’ACCRCC, a déclaré : « Le bien-être mental est un aspect essentiel, mais négligé, de l’action climatique. » Les recommandations de l’étude mettent l’accent sur l’intégration du soutien à la santé mentale dans les politiques climatiques et sur l’adoption d’interventions spécifiques à la communauté et équitables sur le plan du genre.

Avec plus de 237 participants au Kenya, en Ouganda et en Éthiopie, l’étude appelle à la mise en place d’un cadre régional pour faire face aux conséquences psychologiques des catastrophes climatiques tout en favorisant la résilience. La couverture de ces médias amplifie l’appel lancé aux gouvernements, aux donateurs et aux praticiens pour qu’ils accordent la priorité à la santé mentale dans le programme de résilience climatique.

Comme l’a souligné le Dr Erick Kwibihia, de l’Ouganda, « des solutions adaptées en matière de santé mentale sont essentielles pour répondre aux besoins spécifiques de nos communautés ».

Soutenue par Action climatique en Afrique (ACA) dans le cadre de l’initiative d’échange Sud-Sud, l’étude a impliqué 237 participants, dont 54,4 % de femmes et 43,8 % d’hommes. Les résultats soulignent le besoin urgent de stratégies équitables et socialement inclusives pour faire face aux facteurs de stress environnementaux tels que les sécheresses, les inondations et les déplacements de population. « Cette étude met en évidence une opportunité urgente pour les gouvernements, les donateurs et les praticiens d’agir », a déclaré Jaime Webbe, Directrice de projet d’Action climatique en Afrique. « Il est essentiel d’intégrer la santé mentale dans le programme de résilience climatique.»

L’étude appelle à la mise en place d’un cadre régional pour intégrer la santé mentale dans l’action climatique, offrant ainsi une voie vers des communautés plus équitables et durables en Afrique subsaharienne. L’attention portée par les médias met en lumière un moment critique pour agir afin de construire des communautés durables et inclusives à travers l’Afrique. Cet échange Sud-Sud s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Climate Action Africa pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique, explorer l’interface homme-écosystème et recueillir des données sur la relation entre la crise climatique et la santé mentale et le bien-être. Pour en savoir plus sur l’échange Sud-Sud de l’ACA, cliquez ici.

À propos de l’ACCRCC

La Coalition africaine des communautés sensibles au changement climatique plaide pour l’inclusion et l’intégration des considérations liées au changement climatique dans divers secteurs, notamment la santé mentale, l’agriculture, l’environnement, la sécurité, la population, la santé, l’éducation, les finances, la planification et la formulation des politiques. En tenant compte de ces interconnexions, la coalition vise à alléger les fardeaux et à promouvoir le développement durable. .

À propos de Climate Action Africa

Climate Action Africa mobilise des ressources pour aider les pays d’Afrique subsaharienne à accroître leur ambition et à respecter leurs obligations en tant que Parties à l’Accord de Paris de 2015 et aux engagements connexes de la CCNUCC. Climate Action Africa est financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Alinea International, Econoler et WSP au Canada.

Participants à la conférence « The Nexus between Mental Health and Climate » à Nairobi, Kenya (Source : NewsGhana)