Renforcer l’autonomie des agricultrices vulnérables avec le financement et une mécanisation durables

Nairobi – Kenya, février 2025

L’assistance technique du CAA fournie par une équipe spécialisée du Climate Risk Institute collabore avec PAFID Kenya (Participatory Approaches for Integrated Development) pour améliorer l’action climatique en renforçant l’accès aux technologies agricoles innovantes basées sur l’agriculture de conservation agroécologique et régénérative. Ils étudieront les moyens d’investir dans des services de financement et d’assurance paramétrique innovants, pilotés par le secteur privé, pour les agriculteurs locaux, en particulier les femmes.

Contexte

Les comtés kenyans aux paysages de basse altitude, arides et semi-arides, marqués par des précipitations imprévisibles et peu fiables, contribuent de manière significative aux défis de la dégradation des sols auxquels sont confrontés les petits exploitants agricoles. Le changement climatique intensifie ces problèmes, en particulier pour les femmes kenyanes travaillant dans l’agriculture, en augmentant la vulnérabilité par la perturbation des moyens de subsistance, la pénurie d’eau, les mauvaises récoltes et l’accès limité au financement. Les disparités entre les hommes et les femmes amplifient encore ce fardeau inégal, car les femmes manquent souvent des ressources et des connaissances nécessaires à une adaptation efficace.

Le recours à l’assurance climatique reste faible alors que le changement climatique affecte l’agriculture

PAFID KENYA a organisé un forum de haut niveau pour les parties prenantes le 18 février 2025, en collaboration avec Climate Risk Institute (CRI) et Alinea International à Nairobi. Avec les parties prenantes, les participants ont eu l’occasion de partager des idées précieuses sur la discussion de solutions climatiques inclusives pour un avenir plus résilient et durable. Les discussions animées ont rassemblé diverses parties prenantes clés, notamment des représentants des gouvernements nationaux et régionaux, des organisations de la société civile, du secteur privé, des institutions de recherche et des associations d’agriculteurs, afin de valider et d’explorer des solutions pour renforcer la résilience climatique des agricultrices de Tharaka Nithi, au Kenya.

L’événement a même attiré l’attention des médias, preuve supplémentaire de son importance nationale ! La chaîne locale KTN News Kenya a affirmé que « le changement climatique n’est plus une menace lointaine, c’est une réalité quotidienne pour les agriculteurs kenyans ». Et pour combler cette lacune, le PAFID est soutenu par le programme canadien Action climatique en Afrique, ainsi que par des experts techniques du Climate Risk Institute, afin de se concentrer sur le fait de rendre l’assurance contre les risques climatiques plus inclusive et accessible, en particulier pour les femmes dans l’agriculture.

Malgré les filets de sécurité de l’assurance, les femmes et l’agriculture sont toujours laissées pour compte au Kenya. Beaucoup n’ont pas accès aux ressources financières. Les capacités doivent être renforcées en tant que partenaires égaux à la maison. Il est nécessaire d’être des partenaires au sein d’une unité familiale – aborder l’agrobusiness ensemble. Comment aider les agricultrices, car le changement climatique affecte surtout les femmes.

L’assistance technique de l’Action climatique en Afrique (ACA)

L’objectif de l’assistance technique de l’ACA par le biais du « mécanisme de déploiement d’experts » d’Affaires mondiales Canada est d’aborder les questions suivantes :

  • Premièrement, améliorer l’accès à la mécanisation agricole durable.
  • Deuxièmement, établir et rendre opérationnels des services innovants de financement et de soutien à l’assurance.
  • Troisièmement, assurer une gestion efficace des connaissances générées grâce à des exercices de suivi et d’évaluation.

En intégrant des assurances paramétriques et d’autres systèmes de financement, et en incorporant des technologies agricoles modernes, l’assistance technique vise à éliminer les obstacles qui entravent l’adoption de solutions agricoles modernes et de stratégies d’adaptation tout en créant un environnement favorable pour les petites agricultrices. Le projet propose d’améliorer la compréhension des conditions nécessaires au développement de régimes d’assurance paramétrique sensibles au genre, en particulier pour les petites agricultrices.

À propos de d’ACA

Sur la base des besoins identifiés au niveau local, le mécanisme de déploiement d’experts l’initiative Action climatique en Afrique déploie des experts canadiens en matière de changement climatique pour établir des partenariats avec les gouvernements, les ONG, le secteur privé, les organisations de la société civile et les établissements d’enseignement supérieur dans le cadre d’une assistance technique ciblée et à court terme pour soutenir la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le climat dans toute la région – en mettant l’accent sur le renforcement des capacités des femmes à participer pleinement en tant qu’agents actifs du changement. Action Climatique Afrique (CAA) est financé par Affaires mondiales Canada / Global Affairs Canada et mis en œuvre par Alinea International, Econoler et WSP au Canada.

En savoir plus :