
Jour de la Terre 2025
Le 22 avril 2025 – À l’occasion du Jour de la Terre, nous célébrons la force des partenariats mondiaux dans la lutte contre les changements climatiques. Du Canada à l’Afrique subsaharienne, des communautés prennent les devants en s’engageant vers les énergies renouvelables et en bâtissant un avenir durable pour tous.
En lien avec le thème 2025 du Jour de la Terre 2025 — Notre pouvoir, notre planète — l’objectif mondial est de tripler la production d’énergie renouvelable d’ici 2030, en misant sur des sources propres comme le solaire, l’éolien, l’hydroélectricité, l’énergie marémotrice et la géothermie. Mais cet engagement ne repose pas seulement sur la technologie : elle repose aussi sur l’équité, la résilience et la responsabilité partagée.
Grâce à l’initiative Action climatique en Afrique (ACA), des experts canadiens collaborent avec des partenaires africains pour offrir une assistance technique à court terme qui soutient les plans climatiques nationaux et la mise en œuvre de l’Accord de Paris — avec une priorité sur l’autonomisation des femmes et des groupes marginalisés.
Coup d’œil sur des projets d’ACA liés aux énergies renouvelables :
Kenya : Autonomiser les communautés rurales grâce à la cuisson propre (024)
CAA a collaboré avec la Chemichemi Foundation et l’expert canadien Future at Play pour introduire des briquettes de biomasse sans fumée dans la région d’Upishi Safi Mashinani. Le projet comprenait une formation pratique en fabrication de briquettes et en entrepreneuriat, favorisant ainsi la cuisson propre, la génération de revenus et l’économie circulaire. Faits saillants de l’initiative complétée :
- Formation inclusive avec soutien pour les personnes en situation de handicap
- Forte participation et engagement des apprenants
- Économie estimée d’une tonne de bois par ménage chaque année
Bénin : Promouvoir la finance verte pour la transition énergétique (013)
En partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDCB) et le Groupe-conseil Baastel, ce projet appuie la création d’un mécanisme de finance verte pour mobiliser des ressources publiques et privées en faveur de l’énergie propre. Il inclut des études techniques et un cadre d’investissement pour identifier et financer des projets verts éligibles.
Afrique du Sud : Renforcer les pôles d’innovation en technologies propres (056)
Avec le soutien d’Écotech Québec, l’agence sud-africaine GreenCape élabore une feuille de route stratégique pour le développement des pôles de technologies propres. L’objectif est de créer un réseau collaboratif pour accélérer l’innovation verte, attirer des investissements et générer des emplois durables sur le continent africain.
Tanzanie : Libérer le potentiel géothermique (046)
En partenariat avec Oxfam Consults, la Tanzania Geothermal Development Company (TGDC) mène des études d’exploration de surface sur les sites de Meru et d’Ibadakuli. Ce projet vise à intégrer l’énergie géothermique à faibles émissions dans le mix énergétique national et à soutenir le développement socio-économique du pays.
Ghana : Fournir une énergie propre hybride dans la région Ashanti (052)
CAA appuiera le Groupe Kwamoka avec une assistance technique pour développer une centrale hybride de 14 MW combinant valorisation des déchets et énergie solaire. Ce projet convertira les déchets agricoles et le soleil en électricité propre, réduisant les émissions et favorisant une gestion responsable des déchets.
Par ces projets et bien d’autres, le Canada soutient :
- Des investissements accrus dans la résilience climatique
- Des politiques nationales solides et des stratégies de développement à faibles émissions
- La mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et des Plans Nationaux d’Adaptation
À propos d’Action climatique en Afrique
En fonction des besoins identifiés au niveau local, l’initiative Mécanisme de déploiement d’experts – Action climatique en Afrique (MDE-AAC) déploie des experts en changement climatique majoritairement canadiens pour établir des partenariats avec les gouvernements, les ONG, le secteur privé, les organisations de la société civile et les établissements d’enseignement postsecondaire sur une assistance technique ciblée et à court terme en appui à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat dans toute la région – en mettant l’accent sur l’augmentation des capacités des femmes à participer pleinement en tant qu’agents actifs du changement.
Action climatique en Afrique est une initiative du gouvernement du Canada financée par Affaires mondiales Canada et mise en œuvre par un Consortium de partenaires – Alinea International, Econoler et WSP.
En savoir plus sur les projets d’ACA :
https://climateactionafrica.ca/technical-assistance