L’ACA ayant récemment confirmé la mise en œuvre d’une nouvelle assistance technique en Tanzanie, le partenariat a été officiellement lancé par le biais de l’annonce ci-dessous. L’initiative, Entreprendre une étude de surface détaillée pour le prospect géothermique de Meru, dans le nord de la Tanzanie, vise à aider le gouvernement tanzanien à accroître la contribution des énergies renouvelables à la production nationale grâce à un développement de l’énergie géothermique à faibles émissions, pour le bénéfice social et économique du pays, ainsi qu’à fournir un soutien au renforcement des capacités du personnel du TGDC en matière d’exploration de surface et d’engagement des populations indigènes et des communautés locales.
La CAA ayant récemment confirmé la mise en œuvre d’une nouvelle assistance technique en Tanzanie, le partenariat a été officiellement lancé par le biais de l’annonce ci-dessous. L’initiative, Undertaking Detailed Surface Study for Meru Geothermal Prospect, Northern Tanzania, vise à aider le gouvernement tanzanien à accroître la contribution des énergies renouvelables au mix de production national grâce à un développement de l’énergie géothermique à faibles émissions, pour le bénéfice social et économique du pays, ainsi qu’à fournir un soutien au renforcement des capacités du personnel du TGDC en matière d’exploration de surface et d’engagement des populations indigènes et des communautés locales.
Ottawa, Canada | Dar es Salaam, Tanzanie. Action climatique en Afrique (ACA) et la Tanzania Geothermal Development Company Limited (TGDC) sont fiers d’annoncer le lancement d’une initiative d’assistance technique visant à soutenir le développement du site géothermique de Meru, en Tanzanie.
Ce partenariat, le tout premier mené dans le cadre de l’initiative Action climatique en Afrique en Tanzanie, marque une étape importante dans la coopération entre le Canada et la Tanzanie pour promouvoir des solutions énergétiques propres et renouvelables. Le projet renforcera le bouquet énergétique national de la Tanzanie en soutenant le développement géothermique à faibles émissions et en renforçant les capacités techniques de la TGDC.
L’initiative comprend deux volets principaux : une étude d’exploration de surface détaillée du site géothermique de Meru et une formation ciblée destinée à renforcer l’expertise locale en évaluation, planification et développement de ressources géothermiques. Le projet encouragera également la participation inclusive des peuples autochtones et des communautés locales tout au long de son cycle de vie. En tant que partenaire local, la TGDC apportera son expertise en collecte de données sur le terrain et facilitera l’accès au site en fournissant les politiques clés en cohérence avec la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) de la Tanzanie. De plus, la TGDC présentera l’équipe aux parties prenantes du projet et garantira l’accès à la zone d’intervention.
Les travaux seront réalisés en collaboration avec des spécialistes du climat et de la géothermie provenant d’Oxfam Consults, de TownRock Energy – une entreprise géothermique de premier plan basée au Royaume-Uni – et du cabinet de conseil spécialisé Aquarius Resources.
« Cette assistance technique contribuera de manière significative à nos efforts nationaux pour diversifier les sources d’énergie, renforcer la sécurité énergétique du pays et réduire la dépendance aux ressources limitées, tout en consolidant les capacités institutionnelles de la TGDC en matière de développement géothermique », a déclaré Mathew Mwangomba, Directeur général de la TGDC.
Pour sa part, Jaime Webbe, la Directrice de projet d’Action climatique en Afrique, a affirmé : « Nous sommes ravis de soutenir la Tanzanie dans l’exploitation de son potentiel géothermique. Cette collaboration marque une étape importante vers la résilience climatique, le développement durable et des solutions inclusives portées localement. »
« Notre équipe d’experts en géothermie est honorée de pouvoir appuyer l’ACA et la TGDC dans cette initiative pionnière en faveur du développement de la géothermie en Tanzanie », a ajouté David Townsend, PDG de TownRock Energy.
Le soutien de différents partenaires de développement, y compris celui de l’ACA, a joué un rôle majeur dans le développement de la géothermie en Tanzanie. Le gouvernement, par l’intermédiaire de la TGDC, encourage d’ailleurs d’autres partenaires à appuyer le sous-secteur géothermique. À ce jour, le mix énergétique tanzanien repose uniquement sur l’hydroélectricité, le gaz naturel, le solaire, la biomasse et les combustibles liquides (HFO et diesel). En avril 2025, la capacité totale installée de production d’électricité s’élevait à 4 031,71 MW, dont 2 716,27 MW (67,4 %) provenaient de l’hydroélectricité, 1 198,82 MW (29,5 %) du gaz naturel, 101,12 MW (2,6 %) des combustibles liquides, 5 MW (0,1 %) du solaire et 10,5 MW (0,3 %) de la biomasse. La demande en électricité augmente de 15 à 20 % par an, avec un pic de demande ayant atteint 1 921,44 MW en avril 2025.
Pour répondre à cette demande croissante, renforcer la sécurité énergétique et diversifier davantage la production, il est nécessaire de développer des sources d’énergie renouvelable comme la géothermie, une technologie prometteuse pour la Tanzanie. Cette initiative vise à lever les principaux obstacles techniques et financiers au développement géothermique et à renforcer durablement la résilience climatique et la sécurité énergétique du pays.



Le partenariat
Action climatique en Afrique (ACA)
ACA est une initiative d’Affaires mondiales Canada qui mobilise l’expertise climatique canadienne pour aider les pays d’Afrique subsaharienne à respecter leurs engagements dans le cadre de l’Accord de Paris et de la CCNUCC. Mise en œuvre par Alinea International, Econoler et WSP, CAA contribue au renforcement des législations, politiques et stratégies climatiques ; soutient la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et des Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) ; et promeut une action climatique sensible au genre à travers l’éducation et le renforcement des capacités institutionnelles, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes.
La Tanzania Geothermal Development Company (TGDC)
La Tanzania Geothermal Development Company Limited (TGDC) est une filiale de la Tanzania Electric Supply Company Limited (TANESCO), entièrement détenue par le gouvernement tanzanien. Elle a été créée en décembre 2013 pour diriger le développement des ressources géothermiques du pays. L’entreprise a commencé ses activités en juillet 2014 avec pour mandat, entre autres, d’explorer, forer et exploiter les ressources géothermiques pour la production d’électricité et les applications directes. La Tanzanie dispose d’un potentiel géothermique estimé à 5 000 MWe et 15 000 MWth, encore inexploité commercialement. Environ 52 sites géothermiques ont été identifiés, et la TGDC se concentre actuellement sur cinq projets prioritaires : Ngozi (70 MW), Kiejo-Mbaka (60 MW), Natron (60 MW), Songwe (5 MW) et Luhoi (5 MW).
Oxfam Canada – Oxfam Consults
Oxfam est une organisation mondiale œuvrant à mettre fin à l’injustice liée à la pauvreté et à l’inégalité, avec un accent sur les droits des femmes. Oxfam Consults est une initiative à l’échelle de la Confédération Oxfam, hébergée par l’équipe humanitaire mondiale. Elle fonctionne de manière plus autonome au sein d’Oxfam, en combinant expertise interne et externe selon les besoins spécifiques des projets. Oxfam Consults est un réseau mondial capable de mobiliser les bonnes compétences, au bon moment, au bon prix, pour les projets d’aide internationale.
TownRock Energy (TRE)
Fondée en 2013 par David Townsend, TownRock Energy Limited (TRE) est une entreprise de géothermie primée basée à Édimbourg, en Écosse. Ses services novateurs s’adressent à des clients publics et privés au Royaume-Uni et à l’international, couvrant l’évaluation, le développement et l’exploitation de projets géothermiques. TRE accompagne les projets tout au long de leur cycle de vie, en garantissant l’excellence technique, financière et en gestion de projet.
Aquarius Resources (AR)
Fondée en 2016 par Helen Robinson, Aquarius Resources est une société de conseil spécialisée, forte d’une vaste expérience sur des projets liés à l’énergie, l’environnement, les mines et l’eau en Afrique et à l’international. AR fournit une expertise en hydrogéologie et hydro-géochimie pour la caractérisation des ressources et réservoirs géothermiques, le suivi environnemental, les évaluations d’impact pour les projets énergétiques et miniers, ainsi que pour les projets humanitaires et WASH, notamment avec le PNUD.