Action Climatique en Afrique

Intégration du climat dans les initiatives institutionnelles et opérationnelles de l'AECF.

Vous trouverez ci-dessous les demandes de renseignements :

Q: Il est mentionné que nous pouvons soumettre des propositions en français ou en anglais. Par conséquent, avez-vous l'intégralité de l'appel d'offres en français ? 

R: Les termes de référence indiquent que l'organisation requérante demande des services en anglais.  Toutefois, les candidats peuvent soumettre des offres dans n'importe quelle langue officielle du Canada.  


Q:  Je souhaite engager des experts tunisiens avec lesquels j'ai déjà travaillé dans le cadre d'un projet antérieur ; cela pose-t-il un problème ? Si oui, peuvent-ils être des sous-traitants de la société canadienne ?  

R: Oui, il est possible d'engager des experts tunisiens en tant que sous-traitants. 


Q: Est-il prévu que le consultant mène des consultations en personne avec les parties prenantes dans chacun des quatre pays (Kenya, Zambie, Zimbabwe et Malawi) ? Ou les consultations des parties prenantes peuvent-elles être menées virtuellement ? 

R: La mission nécessite deux déploiements en personne, chacun d'une durée de trois semaines environ. Les déplacements se feront au Kenya, où se trouve AECF. Le premier déploiement devrait avoir lieu pendant la phase initiale de consultation des parties prenantes/examen initial et le second pendant la phase de validation/formation de la mission. Les réunions avec les CND d'autres pays et d'autres parties prenantes se tiendront virtuellement, d'où une approche hybride. La durée des déplacements en personne est donnée à titre indicatif à ce stade. Les détails seront discutés avec l'ensemble de l'équipe au cours de la phase de planification du travail.  


Q: Est-il prévu que le consultant se rende dans les quatre pays (Kenya, Zambie, Zimbabwe et Malawi) en deux fois, sur une période de trois semaines (21 jours) ? 

R: La mission nécessite deux déploiements en personne, chacun d'une durée d'environ trois semaines. Les déplacements se feront au Kenya, où se trouve AECF. Le premier déploiement devrait avoir lieu au cours de la phase initiale de consultation des parties prenantes et de l'examen initial, et le second au cours de la phase de validation et de formation de la mission. Les réunions avec les CND d'autres pays et d'autres parties prenantes se tiendront virtuellement, d'où une approche hybride. La durée des déplacements en personne est donnée à titre indicatif à ce stade. Les détails seront discutés avec l'ensemble de l'équipe au cours de la phase de planification du travail. 


Q: L'acronyme "ROs" n'a pas été spécifié ni expliqué. 

R: RO est l'organisation requérante, en l'occurrence l'AECF.


Q: Le montant indiqué dans le contrat s'entend-il hors taxe sur les produits et services (TPS) ?  

R: Oui, le montant indiqué pour le contrat ne comprend pas la TPS, la TVH, la TVQ et la TVP.  Voir l'annexe A - Modalités de paiement, section 3.0 TPS, TVH, TVQ et TVP dans le document Partie 5 A - Modèle de contrat de l'appel d'offres].  


Q: Pourriez-vous préciser si le plan de suivi et d'évaluation mentionné dans les termes de référence est destiné à s'appliquer à l'assistance technique ou au cadre de gestion des risques climatiques et aux résultats associés ? Il n'est pas mentionné comme faisant partie des résultats attendus.   

R: Il s'agit de l'AT elle-même - le plan de suivi et d'évaluation et les résultats associés seront discutés lors de la phase de démarrage et constitueront un résultat/une section du rapport de clôture. Ceci est mentionné à la page 10 des termes de référence sous la rubrique plan de suivi et d'évaluation.  Le plan de suivi et d'évaluation répond au cadre de mesure des performances du projet (PMF) en conformité avec les principes suivants GAC’s Results Based Management approaches and tools.  


Q: Bien que cela ne soit pas précisé dans le cahier des charges, nous supposons que tous les produits livrables seront initialement requis en anglais, mais que certains seront traduits en français et en portugais. Pouvez-vous préciser quels documents devront être traduits dans quelles langues ?  

R: Tous les produits livrables seront fournis en anglais. Certains seront traduits et cela sera confirmé lors de la phase de planification du travail avec l'ensemble de l'équipe.  


Q: Les termes de référence indiquent que les produits finaux doivent être traduits. Pouvez-vous préciser si les produits finaux doivent être en français ou en portugais (ou les deux) ?   

R: Tous les produits livrables seront fournis en anglais. Certains seront traduits et cela sera confirmé lors de la phase de planification du travail avec l'ensemble de l'équipe.    


Q: Les termes de référence suggèrent que tous les coûts associés à la mission doivent être inclus dans la proposition financière. Le soumissionnaire retenu sera-t-il responsable de la traduction (et des coûts connexes) et des coûts de formation (p. ex., location de salle) ? L'enveloppe budgétaire de 180 000 CAD inclut-elle la TPS/TVH ?  

R: Oui. Le budget total pour ce travail ne doit pas dépasser 180 $CAN, ce montant ne comprend pas la TPS, la TVH, la TVQ et la TVP.  Voir l'annexe A - Conditions de paiement, section 3.0 TPS, TVH, TVQ et TVP dans le document Partie 5 A - Modèle de contrat de l'appel d'offres.  La proposition financière doit inclure tous les coûts associés à la mission, y compris les coûts de traduction (et les coûts connexes) et les coûts de formation (par exemple, la location de salles).  Le soumissionnaire retenu est donc responsable de tous les coûts liés à la mission.


Q: L'évaluation des capacités et des lacunes mentionnée dans le TORS est-elle disponible?

R: Voir la description de l'étendue des travaux - Activité 1111.1a : Réunion de démarrage et rapport.


Q: L'AECF souhaite-t-elle travailler principalement avec des secteurs à but lucratif ou non lucratif dans le domaine de l'adaptation et de la gouvernance du changement climatique?

R: A consulter http://www.aecfafrica.org.


Q: L'AECF a-t-elle désigné une personne chargée de ses activités liées à l'adaptation au changement climatique et à la gouvernance?

R: Toutes les informations et tous les détails pertinents seront communiqués au lauréat lors de la réunion de lancement et de la phase de démarrage.


Q: L'AECF a-t-elle déjà élaboré des déclarations sur le genre (valeurs, principes, etc.) et des manuels pour l'intégration du genre dans les différents sous-secteurs ?

R: Tous les documents et informations pertinents seront discutés et partagés avec le lauréat lors de la réunion de lancement et de la phase de démarrage.


Q: Serait-il possible de préciser si le budget maximum indiqué dans les termes de référence est TTC ou non ? Si les taxes sont incluses, pourriez-vous préciser si l'entité contractante sera basée en Ontario ou au Québec ?

R: Oui, le montant indiqué pour le contrat ne comprend pas la TPS, la TVH, la TVQ et la TVP.  Voir l'annexe A - Modalités de paiement, section 3.0 TPS, TVH, TVQ et TVP dans le document Partie 5 A - Modèle de contrat de l'appel d'offres].  


Q: Devons-nous confirmer l'éligibilité de NI pour ce travail, en tant qu'entreprise basée en Afrique avec un actionnariat partiellement africain (minoritaire seulement) bien qu'essentiellement canadien, ou devrions-nous postuler en tant qu'entreprise enregistrée au Canada ? Dans les deux cas, quelles seraient les exigences en matière de TVH ?

R: L'entreprise doit être enregistrée au Canada. Le montant du contrat indiqué ne comprend pas la TPS, la TVH, la TVQ et la TVP.  Voir l'annexe A - Modalités de paiement, section 3.0 TPS, TVH, TVQ et TVP dans le document Partie 5 A - Modèle de contrat de l'appel d'offres].  


Q: Les deux Canadiens doivent-ils être les seuls à faire le travail, ou des non-Canadiens peuvent-ils faire partie de l'équipe dans un rôle de soutien ou secondaire ?

R: Des non-Canadiens peuvent être engagés pour soutenir l'équipe dans un rôle de sous-traitance, mais l'entreprise doit être enregistrée au Canada.


Q: Quel est le nombre d'employés de l'AECF et tous les bureaux joueront-ils un rôle dans l'intégration de l'adaptation au climat ?

R: Reportez-vous à la section Analyse de la situation dans les termes de référence.  Vous pouvez également visiter  AECF pour plus d'informations sur l'organisation

Laissez un commentaire

fr_CAFrench