
Questions fréquemment posées
Soumettez votre demande de soutien au projet Action Climatique en Afrique du Canada formulaire ou en contactant climateactionafrica@alineainternational.com
Organisations requérantes
Qui peut prétendre à une aide ?
Les agences gouvernementales et les organisations non gouvernementales, y compris les organisations sensibles au genre et dirigées par des femmes, le secteur privé, les institutions post-secondaires et plus encore, peuvent demander une assistance technique et une coopération Sud-Sud. Le siège principal de l'organisation requérante doit être situé en Afrique subsaharienne. Voir tous les pays éligibles ici. Pour en savoir plus sur notre approche sensible au genre et socialement inclusive, cliquez ici.
Quels types d'activités sont soutenus par Action Climatique en Afrique?
Action pour le climat en Afrique soutient principalement la fourniture d'une assistance technique directe et le renforcement des capacités ou l'organisation d'événements de coopération Sud-Sud. Cependant, le projet peut également soutenir la participation à des réunions ou des formations si elles sont liées à l'assistance technique.
Quels sont les critères d'éligibilité ?
Les critères détaillés sont disponibles sur la Demande de soutien . Toutes les demandes doivent être alignées sur la contribution déterminée au niveau national, le plan d'adaptation national, l'évaluation des besoins technologiques ou toute autre stratégie climatique pertinente du pays. Toutes les demandes doivent tenir compte de la problématique hommes-femmes et être conformes à la politique canadienne d'aide internationale féministe.
L'Action Climatique en Afrique accorde-t-elle des subventions ?
Non. Action Climatique en Afrique fournit une assistance technique fournie par des experts canadiens en matière de changement climatique. Le projet peut également fournir des événements de coopération Sud-Sud organisés et facilités par l'équipe du projet en étroite collaboration avec l'organisation requérante.
Quelle est la taille maximale d'une demande ?
Action Climatique en Afrique fournit un soutien ciblé à court terme basé sur les besoins locaux. La durée totale du projet ne doit pas dépasser un an, avec environ un mois sur le terrain. La valeur maximale d'une demande est fixée à 300 000 CAD, bien qu'il soit prévu que la plupart des demandes soient plus petites. Dans des cas exceptionnels où il existe un potentiel d'impact significatif, la valeur d'une demande pourrait dépasser 300 000 CAD.
Experts techniques canadiens
Comment puis-je m'inscrire dans la base de données des experts techniques ?
Le formulaire de demande d'inclusion dans la base de données des experts techniques se trouve ici. Veuillez envoyer le formulaire rempli à climateactionafrica@alineainternational.com. Pour être admissible, l'individu ou l'entité qui demande l'inscription doit démontrer son expérience dans un ou plusieurs des Piliers du projet, avoir la capacité technique et financière de fournir une assistance technique et avoir une présence physique au Canada.
Quelle est l'expertise requise pour Action Climatique en Afrique?
Action Climatique en Afrique fournit une assistance technique dans quatre domaines : la gouvernance du changement climatique, l'atténuation du changement climatique, l'adaptation au changement climatique et le leadership des femmes en matière de climat. Pour l'atténuation, l'accent est mis sur les énergies renouvelables et les forêts, et pour l'adaptation, le projet soutient les secteurs de l'agriculture et de l'eau. L'assistance technique sera fournie principalement en anglais, français, espagnol ou portugais, selon l'origine de la demande.
Comment les experts seront-ils sélectionnés ?
Lorsqu'une demande est approuvée, un appel d'offres est diffusé à tous les membres concernés de la base de données des experts techniques. Les offres seront évaluées par l'équipe du projet sur la base d'une évaluation technique et financière.
Quelle est la valeur maximale d'un déploiement ?
Action Climatique en Afrique fournit un soutien ciblé à court terme basé sur les besoins locaux. La valeur maximale d'un déploiement est fixée à 300 000 CAD, bien que l'on s'attende à ce que la plupart des demandes soient plus petites. Dans des cas exceptionnels où il existe un potentiel d'impact significatif, la valeur d'un déploiement pourrait dépasser 300 000 CAD.
Les experts se rendront-ils dans la région ?
On s'attend à ce que chaque déploiement comprenne certaines activités réalisées en face à face, avec des déplacements nécessaires dans la région. Le projet suivra toutes les directives canadiennes sur les voyages, y compris la consultation des avis aux voyageurs.
Pays éligibles
Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cameroun, République centrafricaine, Comores, Congo (République démocratique du), République du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Tchad, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan (organisations non gouvernementales uniquement), Soudan du Sud (organisations non gouvernementales uniquement), Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie et Zimbabwe (organisations non gouvernementales uniquement).
You must be logged in to post a comment.