Chemichemi Foundation
La Fondation Chemichemi (Chemichemi Foundation) existe pour renforcer les capacités en matière de résilience climatique et de gouvernance. Les bénéficiaires comprennent les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, les peuples autochtones et les communautés locales ainsi que les groupes marginalisés. #ResilientSocieties
La Fondation Chemichemi s’emploie à renforcer les capacités et à fournir une assistance technique aux femmes et aux personnes handicapées. L’accès à l’énergie propre est un pilier essentiel de la prospérité dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. (ODD) des Nations unies, et l’ODD 7 promet un engagement mondial en faveur de l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous. Le programme d’accès universel à l’énergie a mis l’accent sur l’inclusion des personnes vulnérables dans la société : les femmes, les enfants et les personnes âgées.
Plus près de nous, au Kenya, la plupart des politiques et réglementations en matière d’énergie propre prévoient des dispositions spécifiques pour permettre aux femmes d’accéder aux ressources énergétiques propres. En application de la législation nationale existante, la Fondation Chemichemi a distribué 60 lampes solaires à deux groupes de femmes handicapées : Nchiru Self Help Group for persons with disabilities, Meru County et East Kabras Women and Girls with Disabilities Grassroots Organization, Kakamega County. L’objectif de cette initiative était de promouvoir l’adoption de l’éclairage solaire et de réduire la pollution de l’air et les effets du changement climatique. La deuxième phase de ce projet est l’initiative Upishi Safi Mashinani, dans le cadre de laquelle la Fondation envisage de populariser l’adoption de la cuisine propre.