Amélioration de la gouvernance climatique dans les planifications sectorielles au Burkina Faso (106)

Amélioration de la gouvernance climatique dans les planifications sectorielles

Contexte

Le Burkina Faso est fortement touché par les effets des changements climatiques : les températures augmentent, les pluies deviennent plus irrégulières, et les phénomènes extrêmes comme les sécheresses, inondations et vents violents sont de plus en plus fréquents. Ces changements mettent en danger plusieurs secteurs importants du pays, comme l’agriculture, l’eau, la santé, l’énergie et les infrastructures.

Pour s’adapter et réduire les émissions de gaz à effet de serre, le Burkina Faso a mis en place plusieurs plans et stratégies. Mais il reste de nombreux défis, notamment le manque de financement et une intégration encore insuffisante des enjeux climatiques dans les politiques publiques.

De plus, le Burkina Faso, conformément au plan d’action pour l’égalité du genre de la CCNUCC, a adopté son Plan d’action genre et changement climatique, dans l’objectif de faciliter, à l’échelle nationale, la participation des femmes aux politiques nationales sur le climat et l’accès des femmes au financement vert.

Le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD) a demandé l’appui du projet Action climatique en Afrique (ACA), financé par le Canada un soutien qui permettra de mobiliser des experts pour aider à mieux intégrer le climat dans les plans et politiques sectoriels du pays avec une prise en compte du genre.

Objectif de l’assistance technique

L’objectif général de l’assistance technique est d’améliorer la prise en compte des changements climatiques dans les planifications sectorielles des départements ministériels en lien avec la mise en œuvre du PNA et de la CDN.

Assistance technique CAA

Par l’entremise de l’appui technique de Nexus Coopération, le projet élaborera un guide simplifié de prise en compte des changements climatiques et assurera un accompagnement pour le développement des capacités par des ateliers de cadrage avec les parties prenantes du Secrétariat permanant. L’assistance inclut des sessions de formation au profit des cadres gouvernementaux en matière de planification sectorielle sensible aux changements climatiques.

En tenant compte de la dimension de genre lors de l’élaboration participative du guide et lors de la formation à son utilisation, et en se référant aux réglementations nationales sur l’intégration de la dimension de genre, l’assistance technique permettra de renforcer les compétences des hommes et des femmes au niveau national.

Experts techniques