Changements climatiques et adaptation : Améliorer les politiques et le financement de l’adaptation aux changements climatiques dans le cadre de l’approche Nexus eau-énergie-alimentation élargie (WEF+ Nexus).
Contexte:
Cette initiative a eu lieu dans le cadre du programme canadien Action climatique en Afrique pour faciliter un échange Sud-Sud avec l’Université KwaZulu-Natal.
Des défis d’envergure mondiale, comme les changements climatiques, la croissance démographique, la surexploitation des ressources naturelles et l’urbanisation, exercent de plus en plus de pression sur les réserves d’eau et d’énergie et l’approvisionnement alimentaire. Ces trois secteurs sont étroitement liés, donc les actions qui touchent à l’un affectent les autres. Pour en tenir compte, l’approche Nexus eau-énergie-alimentation (WEF Nexus) prône une perspective intégrée pour gérer l’ensemble de ces ressources en tenant compte des facteurs de santé environnementale et humaine.
En Afrique australe, le développement compte grandement sur les ressources naturelles, donc l’approche WEF Nexus est essentielle. Elle cherche à équilibrer l’eau, l’énergie et la sécurité alimentaire tout en assurant la durabilité environnementale et en améliorant la santé humaine. Cette approche s’aligne avec des initiatives internationales comme l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable (ODD).
Les pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (CDAA) cherchent à intégrer l’approche WEF Nexus dans leurs plans d’action climatique, appelés « contribution déterminée au niveau national » (CDN). Ces plans sont mis à jour tous les cinq ans et présentés au secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pour rendre compte des progrès accomplis et s’adapter aux nouveaux défis climatiques. Toutefois, nombre de pays de la CDAA ont de la difficulté à faire face aux changements climatiques et à obtenir des fonds pour des projets selon l’approche Nexus eau-énergie-alimentation.
Alors qu’ils se préparent à soumettre leur prochain CDN en 2025, les pays de la CDAA peuvent adopter des solutions technologiques nouvelles et rentables, comme l’énergie renouvelable, et renforcer leurs efforts d’atteindre des buts en rapport avec l’eau, l’énergie et la sécurité alimentaire. Pour bâtir la résilience climatique régionale, il est essentiel de comprendre le processus climatique de l’ONU et d’améliorer la capacité d’appliquer ces stratégies.
Pays participants : Communauté de développement de l’Afrique australe (CDAA) – Angola, Botswana, Comoros, République démocratique du Congo, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, République unie de Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.
Ville hôte : Pretoria (Afrique du Sud)
But : L’atelier avait pour but de discuter du défi d’intégrer l’approche WEF Nexus aux politiques nationales et de faciliter l’accès au financement climatique pour les investissements liés à cette approche.
Objectifs :
L’atelier cherchait à rehausser l’efficacité des capacités de planification selon l’approche WEF Nexus, notamment pour ce qui est d’intégrer ces questions dans les contributions déterminées au niveau national (CDN). Il cherchait aussi à promouvoir l’apprentissage entre pairs et à créer une communauté de pratique axée sur la sécurité eau-énergie-alimentation.
Il visait aussi ces objectifs particuliers :
- Aider les membres de la CDAA à intégrer l’approche WEF Nexus et les considérations de santé environnementale et humaine aux politiques nationales, notamment aux CDN, de manière à rehausser la résilience et à réduire les risques climatiques.
- Fournir de la formation sur l’accès à diverses sources de financement climatique; sur les liens entre les contributions déterminées au niveau national (CDN) et les processus du Bilan mondial et du Cadre de transparence renforcé; et sur la préparation et la soumission de propositions.
- Faciliter l’apprentissage et la collaboration entre pays pour échanger des leçons apprises et des pratiques exemplaires pour l’élaboration de politiques nationales, dont la récente déclaration internationale sur le climat et la santé de la COP28, qui traite directement de l’énergie, l’eau et l’agriculture dans la planification intersectorielle de l’adaptation.
L’atelier de formation a eu lieu au secrétariat de la CDAA du 22 au 26 avril 2024. Les responsables de la CCNUCC que chaque pays a affectés à la formation en présentiel se sont appliqués à intégrer l’approche WEF Nexus à la planification climatique pour l’exécution des CDN et l’obtention de financement climatique. Des spécialistes liés à divers établissements ont présenté des activités d’apprentissage pratique, des ressources pédagogiques et des exercices portant sur les divers domaines. La rétroaction sur la formation ayant été positive, les participants ont fait la demande d’une séance d’approfondissement sur l’obtention du financement climatique.
L’Université du KwaZulu-Natal a organisé l’atelier en collaboration avec la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et des ressources naturelles de la Communauté de développement de l’Afrique australe, le service de formation en soutien à la transparence de l’action climatique de la CCNUCC, l’Institut IHE Delft pour l’éducation relative à l’eau, la London School of Hygiene and Tropical Medicine, l’Alliance pour l’adaptation mondiale de l’eau (AGWA), la Commission de recherche pour l’eau de l’Afrique du Sud (WRC), Nexus Gains et le Partenariat mondial de l’eau, afin de discuter des défis spécifiques de l’intégration de l’approche WEF Nexus aux politiques nationales et de faciliter l’accès au financement climatique pour les investissements.
Résultats
Les participants de l’atelier ont pu :
- Résumer les dangers et les risques des secteurs clés associés aux changements climatiques à l’échelle locale, régionale et mondiale, ainsi que les approches pour les combattre.
- Comprendre les différences entre la variabilité climatique naturelle et le changement climatique anthropique.
- Comprendre les tendances actuelles et les projections à partir de récents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (IPCC).
- Décrire et commenter les approches principales de l’atténuation des changements climatiques et de l’adaptation, en mettant l’accent sur l’adaptation.
- Revoir les buts et l’intention de l’Accord de Paris.
- Discuter des conséquences et des obligations des pays signataires, y compris les arrangements en vertu du Cadre de transparence renforcé (ETF).
- Comprendre les éléments clés d’un rapport de transparence biennal (BTR).
- Reconnaître les liens entre les contributions déterminées au niveau national, les plans nationaux d’adaptation (PNA) et les composantes du Cadre de transparence renforcé, notamment la présentation des informations sur l’adaptation.
- Renforcer la capacité d’éclairer les évaluations de la vulnérabilité et de l’adaptation, dans leur pays et leur contexte, selon la perspective WEF+ Nexus élargie :
- Caractériser et décrire les outils et les approches pour l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, de l’alimentation, de l’environnement et de la santé.
- Analyser des CDN (de pays choisis) du point de vue des compromis et des synergies entre l’eau, l’alimentation et l’énergie (ainsi que l’environnement et la santé) dans les plans d’adaptation et d’atténuation.
- Reconnaître les lacunes ou les incohérences des politiques et des mesures d’exécution aux paliers régional et national et leurs conséquences pour les CDN et les plans nationaux d’adaptation (PNA).
- Comprendre les compromis entre les visées nationales pour l’eau, l’énergie et l’alimentation (ainsi que l’environnement et la santé) dans l’adaptation aux changements climatiques.
- Distinguer et appliquer différentes options de financement pour soutenir les approches d’adaptation aux changements climatiques, y compris les CDN.