Consultation régionale de l’Afrique de l’Est sur la participation aux processus de la CCNUCC (ÉSS 006)

Contexte: 

L’Afrique de l’Est subit des effets accrus des changements climatiques, comme les sécheresses prolongées, les pénuries alimentaires qui dégénèrent en famine dans certaines régions, le stress hydrique et les catastrophes naturelles comme les inondations et les glissements de terrain qui résultent de violentes pluies torrentielles, et ce même si cette région est parmi les plus faibles émettrices de gaz dommageables pour l’atmosphère.   

D’autres caractéristiques de cette région sont à souligner, comme les coutumes et les traditions patriarcales dominées par les hommes qui risquent de laisser de côté les femmes dans toute leur diversité (jeunes, aînées, ayant une incapacité) dans le Programme 2030, ainsi que les méthodes de traditionnelles de culture, d’élevage et de pêche non durables qui détruisent l’environnement et qui maintiennent la population dans une pauvreté abjecte. Parce que la pauvreté est répandue, la population n’a pas les moyens de négocier avec les pays puissants qui viennent sous prétexte de relations commerciales, mais qui exploitent ses ressources naturelles, comme les forêts. La région participe aux discussions sur le climat, mais sans coordonner ses efforts, et ses interventions fragmentées ne mettent pas la région dans une bonne position de négociation.   

PARTIE 1 : Atelier de consultation régionale de l’Afrique de l’Est sur la participation aux processus de la CCNUCC  

Pays participants : Ouganda, Madagascar, Seychelles, Rouanda, Somalie, Tanzanie, Soudan du Sud, Burundi, Kenya 

Ville hôte : Kampala (Ouganda) 

But de l’échange sud-sud 

Le but de l’atelier de consultation était de créer une stratégie permettant de soulever plus efficacement les problèmes climatiques qui touchent particulièrement l’Afrique de l’Est dans les discussions dans le cadre de la CCNUCC. 

Objectifs particuliers :   

  • Expliquer comment la CCNUCC fournit un cadre de coopération internationale pour lutter contre les changements climatiques. 
  • Discuter des rôles des divers organismes de gouvernance et groupes de négociation qui agissent dans le cadre la CCNUCC.  
  • Explorer les mécanismes financiers mis en place dans le cadre de la CCNUCC.  
  • Examiner les grands jalons de l’adaptation établis dans le cadre de la CCNUCC, y compris l’Accord de Paris et ses mécanismes non marchands pour l’adaptation aux changements climatiques. 
  • Examiner des compétences et des techniques de négociation pour cerner des objectifs collectifs à présenter aux groupes de négociation dans le cadre de la CCNUCC.  

Résumé de l’échange : 

Le programme d’échanges Sud-Sud, sous l’égide de l’initiative Action climatique en Afrique, a financé la Consultation régionale de l’Afrique de l’Est sur la participation aux processus de la CCNUCC. Son but principal était de fournir une plateforme permettant aux intervenants intéressés par les négociations sur le climat de dégager les préoccupations climatiques spécifiques de cette région à présenter aux 58e sessions de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (SB58) et à la 28e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28).  

La Consultation régionale de l’Afrique de l’Est sur la participation aux processus de la CCNUCC a eu lieu à l’hôtel Africana de Kampala les 26 et 27 mai 2023. Avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada et le soutien technique du consortium Alinea, Econoler et WSP, l’événement a réuni 30 personnes provenant de ces pays : Somalie, Éthiopie, Seychelles, Madagascar, Soudan du Sud, Soudan, Ouganda, Kenya, Tanzanie, Rouanda et Burundi.  

Résultats : 

Les participantes et participants ont compris la structure de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques CCNUCC / COP. Ces personnes connaissent ces négociations, à savoir ce qu’on négocie et qui le négocie. Elles ont appris ce qu’est le financement climatique, qui peut y accéder, le degré de difficulté d’y accéder; l’état de la question très discutée et controversée des 100 millions USD; et le mécanisme de financement pour les pertes et les dommages. 

Partie 2 

Participation accrue des intervenants communautaires locaux d’Afrique aux processus de la CCNUCC et de la COP28 

Pays participant : Ouganda 

Lieu : COP 28, Dubaï, du 30 nov. au 12 déc. 2023  

But de l’échange : 

Donner aux personnes participantes l’occasion d’apprendre en étant physiquement présentes aux négociations, aux événements parallèles et aux autres activités, notamment : 

  • Être exposées aux processus, à la gouvernance, aux possibilités telles que le financement climatique, aux partenariats en tant qu’observateurs, etc., de la CCNUCC  
  • Acquérir des habiletés et des techniques de négociation; 
  • Entendre des témoignages d’expériences pratiques et d’histoires vécues 
  • Faire du réseautage et établir des partenariats dans l’esprit des 17 ODD 

Résultats :   

Les participants et les participantes (dont des femmes issues de communautés locales) ont une meilleure connaissance et une capacité de négocier et de revendiquer dans le cadre des processus de la CCNUCC. Des réseaux interpersonnels ont été formés et/ou renforcés, notamment parmi les femmes des communautés locales et d’autres intervenants régionaux et internationaux qui se consacrent au climat et à la justice en matière de genre. Les femmes locales de l’Afrique de l’Est ont une place plus forte dans les processus et les réseaux de la CCNUCC. Ce projet a été réalisé par l’entremise d’Action climatique en Afrique financé par Affaires mondiales Canada, et mis en œuvre par le consortium Alinea International, Econoler et WSP.