Étude pour la création de l’Agence nationale du climat en Côte d’Ivoire (001)

Étude pour la création de l'Agence Nationale du Climat (ANC)

Résumé de l’assistance technique : Dans un contexte de besoins et d’exigences croissants pour une action efficace contre le changement climatique, tant en termes d’atténuation des gaz à effet de serre que d’adaptation aux impacts, la Côte d’Ivoire souhaite se doter d’un cadre de gouvernance climatique clair et efficace afin de répondre à ses engagements internationaux et aux besoins des populations et des écosystèmes. L’étude pour la création d’une agence climatique vise à doter la Côte d’Ivoire d’une agence nationale du climat afin d’améliorer son action et d’accroître sa capacité à attirer les financements et les investissements climatiques. Cette initiative a soutenu le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de Côte d’Ivoire (MINEDD) avec l’objectif global de mener une étude pour analyser les options pour la mise en place d’une Agence Nationale du Climat qui aborde les lacunes existantes en matière de gouvernance liées au changement climatique.

La vision de la Côte d’Ivoire en matière de changement climatique est la suivante : mettre en place un cadre de développement socio-économique durable qui intègre les enjeux du changement climatique dans tous les secteurs et contribue à l’amélioration des conditions de vie et à la résilience des populations. La Côte d’Ivoire manque actuellement d’un cadre politique, institutionnel et réglementaire pour le changement climatique. Le gouvernement a identifié qu’un environnement favorable à la mise en œuvre d’actions climatiques et à l’investissement privé dans l’adaptation et l’atténuation (et plus dans le développement résilient au climat et la réduction des émissions de GES) est indispensable pour la Côte d’Ivoire.

Objectifs de l’assistance technique :

(1) Entreprendre une évaluation et un examen détaillés des structures actuelles de gouvernance climatique, ainsi qu’une analyse des lacunes pour mettre en évidence les besoins ;

(2) entreprendre une étude des meilleures pratiques internationales en matière de modèles de gouvernance climatique, en tenant compte des travaux déjà réalisés ; et

(3) conceptualiser et identifier un modèle de gouvernance pour une agence nationale du climat et élaborer un projet de décret pour la mise en œuvre.

Statut de l’initiative: Complétée

Résultats de l’assistance technique :

  • Les autorités nationales disposent des éléments d’analyse nécessaires pour prendre une décision sur la création d’une Agence Nationale du Climat en Côte d’Ivoire, agence qui améliorera considérablement le cadre de gouvernance climatique du pays.
  • Une étude complète et approfondie a été réalisée et est disponible, ainsi qu’une présentation PowerPoint et un projet de décret détaillé.
  • Une analyse détaillée des forces et faiblesses de la Direction Nationale de lutte contre le changement climatique (DLCC) et du Programme National Changement Climat (PNCC), mettant en évidence les redondances, les duplications et les évolutions nécessaires de cette structure de gouvernance actuelle.
  • Trois études de cas ont été réalisées : Rwanda, Kenya et FIRCA. Il a été décidé de ne couvrir qu’une seule agence nationale.
  • Un rapport complet proposant des options pour la création d’une agence nationale du climat est disponible.
  • Un projet de décret est disponible.

Experts techniques