Développement d’une stratégie pour engager le secteur privé et la société civile dans la mise en œuvre de la CDN au Sénégal (091)

Développement d’une stratégie pour engager le secteur privé et la société civile dans la mise en œuvre de la CDN

Contexte

Le Sénégal est confronté à des défis climatiques majeurs tels que l’augmentation des températures, la montée du niveau de la mer et la dégradation des terres, qui s’approprient les secteurs vitaux comme l’agriculture, l’énergie et les infrastructures dans un contexte de besoin d’impulser son développement socioéconomique tout en respectant ses engagements de réduction des émissions de GES. Sans une stratégie d’engagement efficace du secteur privé et de la société civile, le statu quo risque de perpétuer un financement insuffisant, une faible adoption des solutions climatiques innovantes et une marginalisation des communautés locales dans les efforts d’adaptation et d’attraction.

La CDN du Sénégal fixe des objectifs ambitieux pour réduire les émissions de GES de 7% et 29% d’ici 2030 respectivement en inconditionnel (sans soutien externe) et conditionnel (avec soutien externe), dans les secteurs prioritaires tels que l’énergie, l’agriculture, la foresterie et les déchets entre autres, tout en renforçant la résilience des communautés vulnérables.

Les obstacles majeurs à l’engagement résident dans le manque d’accès aux financements, l’insuffisance de capacités techniques, les inégalités sociales persistantes et la marginalisation des groupes vulnérables, tels que les femmes, les jeunes et les populations autochtones. Pour surmonter ces obstacles, il est essentiel de mettre en place des mécanismes inclusifs et adaptés, tels que des programmes de renforcement des capacités spécifiquement conçus pour les femmes, les jeunes et les populations autochtones.

Dans ce cadre, le Ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique, à travers la Direction du Changement Climatique, de la Transition Écologique et des Financements Verts a sollicité l’appui du projet Action Climatique en Afrique (ACA) dans le but de développer une stratégie visant à engager le secteur privé et la société civile dans la mise en œuvre de la CDN.

Goal

L’objectif de cette stratégie est de mobiliser efficacement le secteur privé et la société civile pour contribuer à la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Sénégal. Cela inclut le renforcement de leur implication dans les actions climatiques, le financement vert et l’innovation pour atteindre les objectifs climatiques fixés par le Sénégal.

CAA Technical Assistance

L’assistance technique menée par le Groupe-conseil Baastel comprend une analyse pour identifier et synthétiser les impacts et lacunes des actions en cours par rapport au Contribution déterminé au niveau national (CDN). Il y aura aussi le diagnostic des besoins des parties prenantes dans le but de renforcer les capacités et de les engager activement grâce à des outils et plans pour suivre leur progrès. Un atelier de validation sera organisé à la fin de l’initiative et servira à présenter les résultats de l’assistance technique auprès des différentes parties-prenantes concernées en vue de les valider. Les principales activités sont les suivantes :

  1. Cartographier et analyser les actions existantes
  2. Estimer le niveau de mobilisation des ressources
  3. Renforcer la participation et les capacités des acteurs
  4. Mettre en place un cadre de suivi-évaluation efficace

Experts techniques