Élaboration de stratégies de soutien pour la restauration des paysages agricoles dégradés dans la zone sud du Mozambique (121)

Élaboration de stratégies de soutien pour la restauration des paysages agricoles dégradés dans la zone sud du Mozambique

Contexte

Environ 67 % de la population du Mozambique vit dans des zones rurales, et près de 99 % de ces habitants ruraux pratiquent l’agriculture familiale, qui représente 82 % de l’économie rurale. Dans les provinces de Maputo, Gaza et Inhambane, caractérisées par les forêts de Miombo, l’agriculture familiale est principalement itinérante (culture itinérante). Les communautés défrichent la végétation naturelle par des méthodes de culture sur brûlis, cultivent la terre pendant une courte période, puis l’abandonnent lorsqu’elle devient infertile et cherchent de nouvelles terres, répétant ce cycle à plusieurs reprises.

Le changement climatique a gravement affecté les paysages agricoles, la culture itinérante étant responsable de 65 % de la déforestation au Mozambique selon le niveau de référence forestier pour la REDD+. La productivité des terres soumises à la culture itinérante est souvent très faible, ce qui oblige les communautés à se déplacer continuellement à la recherche de nouvelles terres. Le défrichage et l’abandon des terres ont des effets négatifs sur les sols, la biodiversité, les forêts, les rivières et d’autres ressources naturelles, ce qui accroît la vulnérabilité des communautés qui dépendent de ces ressources.

Les femmes et les enfants, qui constituent la majorité des petits exploitants agricoles et assurent l’alimentation des familles, sont particulièrement vulnérables. Cette activité a un impact sur la sécurité alimentaire et endommage les terres, avec des effets particulièrement néfastes sur les personnes chargées de la culture. Les terres offrent des avantages limités aux communautés rurales, avec des cycles de production courts caractérisés par une très faible productivité malgré les efforts considérables déployés pour préparer les terres à l’agriculture.

L’assistance technique s’attaque aux obstacles à la durabilité des paysages agricoles grâce à des stratégies de restauration intégrées et sensibles au genre. Les mesures d’agriculture intelligente face au climat (CSA) et les systèmes agroforestiers garantiront que les plans d’adaptation répondent aux besoins des femmes et des communautés marginalisées, tout en assurant la revitalisation des écosystèmes et l’amélioration de la fertilité des sols agricoles. Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADER) a identifié la nécessité d’adopter des mécanismes qui réduisent les impacts environnementaux tout en garantissant la durabilité socio-économique des communautés et en améliorant leur bien-être social grâce à des moyens de subsistance stables et durables.

Objectif

Soutenir l’élaboration de mesures visant à restaurer les paysages agricoles dégradés dans la zone sud du Mozambique afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Assistance technique de l’ACA

L’assistance technique fournira :

  • Des rapports de classification complets des zones dégradées dans les provinces de Maputo, Gaza et Inhambane afin de soutenir la planification des activités d’intervention, y compris les évaluations des vulnérabilités des forêts de Miombo.
  • Des programmes de renforcement des capacités afin de mettre à jour les compétences des techniciens et des vulgarisateurs en matière de restauration des paysages et de mesures d’agriculture intelligente face au climat (CSA).
  • Des lignes directrices pour la formation des communautés à la restauration des paysages et à l’agriculture intelligente face au climat, en fonction des circonstances nationales et locales.

Experts techniques