ÉSS #002 – Rwanda

Échange de communauté à communauté dans les montagnes africaines

Synopsis des échanges Sud-Sud

Échange de communauté à communauté dans les montagnes africaines

L’échange d’entreprises communautaires basées sur la nature en Afrique a permis de promouvoir l’échange d’informations et de connaissances coordonnées sur les meilleures pratiques agricoles, la conservation de la biodiversité, les solutions énergétiques durables, la valeur ajoutée, ainsi que l’échange culturel dans un climat changeant. En outre, l’échange a promu des actions climatiques sensibles au genre en s’assurant de l’inclusion des personnes marginalisées, en particulier les femmes, les jeunes et d’autres groupes minoritaires.

Pays participants : Communauté de l’Afrique de l’Est (Burundi, RDC, Kenya, Sud-Soudan, Tanzanie, Ouganda) Afrique australe Afrique centrale Afrique de l’Ouest Afrique du Nord

Lieu de la réunion : Rwanda

Objectifs :

  • Créer une plateforme pour le partage d’informations, de connaissances et d’expériences sur les solutions basées sur la nature et les pratiques durables dans les communautés de montagne en Afrique.
  • Faciliter l’échange de connaissances bioculturelles sur les initiatives d’autosuffisance communautaire telles que l’agriculture résistante au climat, ainsi que les pratiques culturelles traditionnelles telles que les chants et les danses.
  • Renforcer les capacités des communautés de montagne en identifiant des interventions communautaires innovantes qui peuvent inspirer les montagnards de diverses communautés à travers l’Afrique et promouvoir la reproduction de telles initiatives.
  • Documenter les meilleures pratiques de développement durable dans les communautés de montagne africaines dans des vidéos et un manuel.

Statut du déploiement: Terminé

Mise en oeuvre:

En collaboration avec le gouvernement du Rwanda, ARCOS, le projet canadien Climate Action in Africa, a organisé, par l’intermédiaire d’Alinea, l’Africa Mountains Community-to-Community Exchange 2022, pour célébrer l’Année internationale de la mise en valeur durable des montagnes. Cet événement a débuté par la célébration de la Journée internationale de la montagne le 11 décembre et le lendemain, le 12 décembre 2022, à travers un engagement médiatique et un webinaire en ligne. 21 exposants des communautés de montagne africaines provenant de 15 pays ont participé à l’échange entre communautés des montagnes africaines au village de conférences et d’expositions de Kigali (KCEV). Ce fut l’occasion de promouvoir le partage des connaissances et l’échange d’idées, ainsi que de promouvoir la résilience au changement climatique dans les communautés de montagne. Trois visites de terrain ont été organisées pour observer les pratiques et en tirer des enseignements. ARCOS a organisé des visites à Sholi, Rulindo et Gicumbi. Les visites de terrain ont eu lieu le 13 décembre 2022.

Résultats :

Le principal résultat de l’échange entre communautés des montagnes africaines a été la déclaration de Kigali. Dans le cadre de cette déclaration, les représentants des différentes communautés de montagne en Afrique ont accepté de promouvoir les entreprises basées sur la nature afin de renforcer la résilience au changement climatique et d’améliorer les moyens de subsistance de leurs communautés. La majorité des participants ont demandé à ARCOS et à ses partenaires d’organiser l’échange de communauté à communauté au moins tous les deux ans sur une base rotative.