Études techniques préparatoires à la création d’une banque / Facilité Verte destinée à mobiliser des ressources (publiques et privées) pour financer la transition énergétique et la croissance verte au Bénin.
Contexte
Les investissements dans les énergies renouvelables (ER) et l’efficacité énergétique (EE) augmentent, mais pas assez rapidement pour permettre au Bénin d’atteindre les objectifs de sa contribution déterminée au niveau national (CDN), y compris une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 48,75 MtCO2 d’ici 2030. Par conséquent, la mobilisation des investissements du secteur privé a été jugée essentielle pour permettre au gouvernement béninois d’atteindre ses objectifs en matière de changement climatique.
Ces capacités supplémentaires en matière d’énergie propre nécessitent des investissements totaux de 1 345 milliards d’euros pour être réalisées d’ici 2025. En conséquence, le rapport de cadrage de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Fonds d’Investissements Climatiques (FIC) a mis en évidence le secteur de l’énergie du Bénin comme un candidat solide pour bénéficier du soutien de la banque verte afin de mobiliser des ressources pour financer la transition énergétique et la croissance verte.
Objectifs
ACA soutiendra l’assistance technique plus large de la Banque africaine de développement (BAD) en menant des études techniques et analytiques préliminaires en préparation du développement, de la mise en oeuvre et de l’exploitation du mécanisme de banque verte de la CDCB. En outre, l’intervention proposée impliquera la structuration financière et juridique du mécanisme de banque verte afin qu’il soit conforme aux critères d’investissement internationaux.
Le mécanisme de banque verte de la CDCB bénéficiera non seulement des meilleures options de structuration de mécanisme de financement vert, mais gagnera également l’élan des parties prenantes et des bénéficiaires potentiels pour s’assurer que la stratégie d’investissement s’aligne à la résilience climatique et à la rentabilité.
Assistance technique d’ACA
L’assistance technique catalysera le développement d’un écosystème national des énergies renouvelables et permettra donc de favoriser l’innovation, de créer de nouveaux emplois, de contribuer à l’égalité des genres dans la chaîne de valeur de la finance verte et d’accroître la disponibilité des capitaux.
L’appui technique du Groupe Baastel, inclut les composantes suivantes:
- Un volet de structuration juridique, qui inclut une analyse de l’environnement institutionnel, réglementaire, fiscal et juridique du pays et une analyse des contraintes réglementaires et les options de structuration de la Facilité Banque Verte (FBV);
- La conception de cadre de gouvernance approprié pour chaque option de structurationet aligné sur les conventions internationales convenues, notamment l’Accord de Paris;
- Mise en oeuvre d’un manuel opérationnel détaillant les procédures de la FBV.