Forum d’échange sur l’agriculture intelligente : développer l’agriculture résiliente (SSE 011)

Contexte :

L’Afrique de l’Est est une région qui s’est montrée très sensible aux changements climatiques, comme les sécheresses et les inondations récurrentes, notamment dans les terres arides et semi-arides. Ces extrêmes climatiques entraînent une faible productivité agricole et nuisent aussi à d’autres secteurs de l’économie. L’action sur les systèmes agroalimentaires apporte des bienfaits liés au développement durable, comme l’augmentation de la productivité, la diminution des pertes post-récolte et la promotion d’une alimentation saine et soutenable, qui rejoignent les objectifs de développement durable (ODD). Le succès des politiques visant ces défis repose sur la reconnaissance des agriculteurs comme d’importants agents de changement et l’échange de connaissances approfondies entre intervenants divers, comme les petits exploitants agricoles, les femmes, les jeunes, les personnes ayant une incapacité, les peuples autochtones, les gouvernements, les organismes privés et la société civile.

Le RITA a pour mission d’améliorer les moyens de subsistance des communautés de l’Afrique de l’Est par la diffusion de connaissances et de compétences sur l’agriculture durable et l’adaptation aux changements climatiques à l’aide de technologies modernes. Dans cet esprit, le RITA a organisé un forum d’échange de connaissances intitulé SmartAgriExchange: Nurturing Resilient Agriculture, où l’on a discuté du problème du manque de connaissances au sein des systèmes agroalimentaires, ce qui entrave les efforts d’augmenter la sécurité alimentaire et de rassembler les femmes et les jeunes autour de l’agriculture. Le forum a servi de lieu d’échanges de connaissances sur les systèmes agroalimentaires et a fait progresser les initiatives d’agriculture intelligente afin d’assurer la sécurité alimentaire et de lutter contre la faim dans des communautés vulnérables.

Pays participants : Kenya, Ouganda et Tanzanie

Ville hôte : Naivasha (Kenya)

But : Pallier le manque de connaissances sur les mesures d’adaptation au changement climatique par les efforts conjoints des parties prenantes en vue d’aider à atténuer les effets négatifs des changements climatiques dans cette région.

Objectifs de l’échange :

  • Rassembler des connaissances, expertises, perspectives et expériences diverses afin de générer collaborativement des solutions innovantes pour adapter l’agriculture aux changements climatiques.
  • Reconnaître le rôle actif des femmes et des jeunes dans les actions menées pour adapter le milieu agricole aux changements climatiques.
  • Fournir une plateforme commune pour l’échange de pratiques exemplaires, d’innovations et de technologies qui rehaussent la résilience et la production durable des systèmes agricoles en tenant compte des circonstances du pays selon une approche inclusive et participative.

Résumé des échanges :

Le RITA, avec le soutien du projet Action climatique en Afrique financé par Affaires mondiales Canada et mis en oeuvre par Alinea International, Econoler et WSP au Canada, a organisé le forum d’échanges sur l’agriculture intelligente (SmartAgriExchange: Nurturing Resilient Agriculture Forum) tenu du 15 au 19 avril 2024 à hôtel Sawela Lodge à Naivasha (Kenya).

Le forum a rassemblé 51 intervenants en agriculture, 33 femmes et 18 hommes, provenant du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie. Il a servi de plateforme pour l’échange de pratiques exemplaires, d’innovations et de technologies qui rehaussent la résilience et encouragent les systèmes de production agricole durable, dans le cadre de présentations, de panels, de groupes de discussion, d’expositions et de jeux de rôle qui ont animé le dialogue autour de l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques.

Des experts de divers secteurs, dont les gouvernements, les établissements postsecondaires et les organismes, ont présenté des résultats de recherches et des solutions innovantes. Les panels ont fourni des connaissances sur des tendances émergentes, tandis que les groupes de discussion ont exploré les chaînes de valeur de l’agriculture durable en tant que moyen de subsistance des jeunes. Des expositions présentées au forum ont permis aux participantes et aux participants de faire connaître leurs innovations. Il y a aussi eu une visite d’échange entre agriculteurs à la ferme Charis de Naivasha.

 Résultats :

Voici un aperçu des résultats du forum :

  • Neuf études de cas sur des histoires de succès de femmes et de jeunes en matière d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques ont été développées,
  • 51 intervenants du milieu agricole (33 femmes et 18 hommes) provenant du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie ont été dotés de compétences pour le développement et le renforcement de la résilience des systèmes agro-alimentaires,
  • 51 intervenants du milieu agricole (33 femmes et 18 hommes) provenant du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie ont échangé des connaissances et discuté des expériences, des possibilités et des défis qu’affrontent les petits exploitants agricoles,
  • Une vidéo sur les histoires de succès et des expériences des agriculteurs du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie a été réalisée,