Informer les parties prenantes provinciales sur le cadre juridique des changements climatiques et sa CDN (ÉSS 004)

Informer les parties prenantes provinciales sur le cadre juridique des changements climatiques et de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN)

Contexte global:

Dans le cadre de cet échange Sud-Sud (ESS) portant sur le cadre juridique des changements climatiques, l’ONG JUREC a développé une initiative visant à informer les parties prenantes provinciales, afin de leur permettre de mieux se préparer au processus de lutte contre les effets néfastes du changement climatique et d’accompagner les projets dans leurs provinces.

Objectifs globaux des échanges au RDC

L’objectif principal de cet ESS est de contribuer au renforcement des capacités et développer les connaissances des bénéficiaires (parties prenantes provinciales) sur les questions climatiques afin de leur permettre de s’organiser en vue de créer une coordination provinciale de lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de la CDN en province. Cet ESS a permis aux parties prenantes provinciales concernées de se familiariser aux enjeux des questions climatiques afin de mieux comprendre leur rôle dans la lutte contre le changement climatique et de lancer les bases d’une dynamique de recherche et d’intérêts sur les questions de changement climatique au niveau provincial.

Participant countries: RDC

Venue(s): RDC provinces variées

Sommaire des échanges dans chaque province:
1er Avril 2023 – 31 Decembre 2023

Province du Maniema – Mai-Ndombe
Avec la participation et l’implication forte des autorités politico-administratives de la province, l’atelier qui a été organisé du 14 au 16 août 2023, avec le financement d’Affaires Mondiales Canada (AMC) et l’appui d’Alinéa International, a réuni plus de 30 délégués des institutions concernées (dont 5 femmes), avec pour objectif de sensibiliser et d’informer les acteurs provinciaux, en vue de contribuer au renforcement de leurs capacités, au développement de leurs connaissances sur les questions climatiques et afin de susciter leur intérêt ainsi que leur adhésion à une dynamique de lutte contre le changement climatique et de mise en œuvre de la CDN au niveau provincial.

Province du Kwango

35 délégués des institutions concernées (dont 6 femmes) ont participé à cette activité qui avait pour objectif principal de sensibiliser et d’informer les acteurs provinciaux, en vue de contribuer au renforcement de leurs capacités et au développement de leurs connaissances sur les questions climatiques afin de susciter leur intérêt et adhésion à une dynamique de lutte contre le changement climatique et de mise en œuvre de la CDN au niveau provincial.

Un des succès de cette activité dans le Kwango est la forte implication du gouvernement provincial qui a pris part aux échanges. L’engagement des autorités politiques de cette province avait pour objectif de créer une dynamique efficace autour de la question de la coordination des initiatives de la CDN au niveau de cette province. En sus, l’atelier avait connu la participation de la plus haute autorité coutumière de la chefferie qui travaille avec les communautés.

Province du Tshuapa
Cette 5e session d’atelier s’est tenue à Boende dans la province de la Tshuapa avec la participation de plusieurs personnes travaillant pour l’Administration au niveau provincial et des acteurs du monde de la recherche scientifique et universitaire.

Province du Sud Kivu
Avec le financement d’Affaires Mondiales Canada (AMC), cet atelier a réuni une trentaine de délégués des institutions concernées dont 5 femmes et 4 représentants des Organisations de défense des droits des peuples autochtones. Ces assises ont eu pour objectifs de sensibiliser et d’informer les acteurs provinciaux, en vue de contribuer au renforcement de leurs capacités et développer leurs connaissances sur les questions climatiques afin de susciter leur intérêt et adhésion à une dynamique de lutte contre le changement climatique et de mise en œuvre de la CDN au niveau provincial, précisément dans le Sud-Kivu. La présence des représentants du monde de la recherche et des universités a été d’une importance capitale.

Province du Kwilu
Les participants ont bénéficié de certaines notions, notamment sur leur rôle dans la mise en œuvre de la CDN de la RDC, ou encore sur le fond des pertes et préjudices, l’un des sujets majeurs traité lors de la COP 28.

Cette activité a suscité un enthousiasme auprès des acteurs déjà engagés dans le processus de lutte contre le changement climatique, notamment à travers des initiatives de sensibilisation des populations locales sur les mesures de résilience face à l’urgence climatique. La 6e et dernière session d’atelier a connu la participation de toutes les catégories de parties prenantes ciblées, sauf le secteur privé, dont certains ont justifié leur absence par la préparation de leur participation à la COP 28.

Résultats:

  • Les ateliers permettront une prise de conscience des acteurs sur la question de la CDN qui présente beaucoup d’opportunités pour la RDC.
  • La coordination des initiatives provinciales dans la mise en œuvre de la CDN facilitera la compilation des données et permettra à la province de se présenter comme une solution aux problèmes liés au changement climatique et de bénéficier des financements pour développer les projets y afférents.
  • L’accompagnement technique de JUREC s’avère indispensable pour faire avancer les choses, mais aussi, un appui financier conséquent des partenaires au développement.
  • Les acteurs du Sud-Kivu ont pris les engagements de poursuivre les réflexions autour de la proposition de JUREC, qui est celle de mettre en place un cadre d’échange provincial pour la mise en œuvre de la CDN.
  • Les participants souhaite voir ce type d’initiative se développer et s’étendre sur l’ensemble du territoire national, afin d’avoir une coordination dans la mise en œuvre de la CDN et plus particulièrement, un accompagnement de leur province dans la recherche des financements pour développer les initiatives.
  • Avec l’engouement observé autour de cette question de la CDN auprès des acteurs des provinces en RDC, il est important que les politiques et les actions en faveur du climat impliquent de plus en plus les parties prenantes provinciales, afin que chacun joue un rôle à tous les niveaux et permettre un alignement avec l’Accord de Paris sur le climat.