Contexte :
L’Afrique subsaharienne subit de plus en plus les effets néfastes des changements climatiques, alors que les phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations et les sécheresses deviennent plus graves et plus fréquents. Ces événements touchent disproportionnellement les communautés vulnérables, particulièrement dans le secteur agricole qui est un moteur économique majeur et un fondement du mode de vie des populations rurales. Les méthodes traditionnelles de gestion des eaux ne sont pas à la hauteur du problème, donc les moyens de subsistance des habitants sont compromis et la région subit des pertes économiques.
Le succès du projet SLAMDAM au Burundi a démontré son potentiel en tant que solution échelonnable et efficace pour relever ces défis. Toutefois, il manque encore des connaissances nécessaires à la mise en œuvre et au maintien de ce système innovateur dans diverses communautés subsahariennes. Ce projet vise à combler cette lacune en facilitant un programme d’échange de connaissances qui permettra aux représentants de sept pays subsahariens à appliquer la technologie SLAMDAM à leurs contextes particuliers, de manière à rehausser la résilience climatique de l’ensemble de la région.
Pays participants : République centrafricaine, Tchad, Guinée, Malawi, Kenya et Tanzanie.
Atelier : Bujumbura (Burundi)
Sortie sur le terrain : Commune de Mpanda dans la province de Bubanza
Objectif :
Munir des pays d’Afrique subsaharienne des connaissances, des compétences et des ressources qu’il leur faut pour renforcer de leur résilience climatique face aux inondations et aux sécheresses et contrôler l’érosion en utilisant le système SLAMDAM.
Résumé des échanges :
Cet échange de connaissances a suivi une approche à plusieurs étapes qui comprenait une visite d’étude sur le terrain et un programme de formation.
La visite d’étude sur le terrain et le programme de formation : Un programme de quatre jours sur le terrain au Burundi était l’élément central de cette initiative. Il comprenait des séances de formation pratique, des études de cas, des panels et des visites de sites où le système SLAMDAM a connu du succès. Le programme comprenait aussi la mise au point de politiques et de projets réalisables pour chacun des pays qui ont pris part à l’étude sur le terrain en appliquant les nouvelles perspectives et les leçons apprises dans le domaine de la gestion des inondations et des sécheresses et du contrôle de l’érosion.
Résultats visés :
- Le transfert de connaissances : Faciliter la diffusion des pratiques exemplaires, des expériences et du savoir-faire technique sur les mesures de contrôle des inondations et des sécheresses, y compris le système d’alerte rapide, la modélisation hydrodynamique et la technologie SLAMDAM, parmi les pays participants. Les femmes doivent avoir une représentation importante dans ce transfert de connaissances.
- Le développement des capacités : Fournir aux représentants gouvernementaux des séances de formation complètes et pratiques sur l’installation, l’exploitation et l’entretien des moyens de contrôle des inondations et des sécheresses nouvellement installées au Burundi. Les femmes doivent avoir une représentation importante dans ce développement des capacités.
- L’intégration des moyens aux politiques et aux projets : Aider les représentants des gouvernements participants à comprendre comment les mesures de contrôle des inondations et des sécheresses, notamment le système d’alerte rapide, le logiciel de modélisation hydrodynamique et le système SLAMDAM, peuvent être intégrées à leurs politiques et à leurs projets actuels en matière de résilience climatique et de gestion des catastrophes. Les projets et les politiques exécutables doivent veiller à faire participer les femmes au processus de conception et à mettre leurs intérêts au premier plan à l’étape de la réalisation.
- L’individualisation et la localisation : Animer les discussions des participants, des intervenants locaux et du promoteur du projet sur l’ajustement des mesures d’adaptation aux inondations et aux sécheresses en fonction des conditions environnementales, sociales et économiques particulières de chaque pays. Les participants doivent voir à ce que les femmes y aient une représentation importante pour que leurs intérêts soient au premier plan dans les démarches d’individualisation et de localisation des mesures de gestion des inondations et des sécheresses.
- Le réseautage et la collaboration : Nourrir des relations à long terme entre les pays et intervenants participants, encourager la continuation de la collaboration et du soutien à la mise en œuvre de mesures de résilience climatique.
Buts de l’atelier :
- Échanger entre pays du Sud mondial des connaissances sur les inondations et les sécheresses provoquées par les changements climatiques.
- Apprendre comment le Burundi a réalisé le projet de gérer les inondations et les sécheresses à l’aide d’un barrage mobile.
- Le but est de définir les prochaines étapes du développement de stratégies / politiques / projets concrets pour améliorer la résilience face aux inondations et aux sécheresses.
Synopsis de l’événement : Visite d’échange Sud-Sud sur la technologie SLAMDAM
Cet échange Sud-Sud de quatre jours qui a eu lieu à Bujumbura au Burundi en novembre 2023 a rassemblé des représentants de plusieurs pays d’Afrique, du Canada et des Pays-Bas afin d’explorer la technologie SLAMDAM, une innovante solution mobile de lutte contre les inondations et d’aide à l’irrigation. La visite a porté sur les connaissances acquises dans le cadre d’un projet pilote réussi mené à Mpanda, dans la province de Bubanza, grâce au soutien d’Action climatique en Afrique et à l’apport technique de Zephyr Consulting et du Centre et réseau des technologies climatiques (CTCN). L’événement a servi de plateforme pour l’apprentissage entre pairs, la collaboration régionale et les discussions sur la mise à l’échelle de solutions d’adaptation climatique dans des régions vulnérables.
Savoirs acquis grâce à l’échange de connaissances :
Action climatique en Afrique – Échange Sud-Sud sur la résilience climatique au Burundi
Sous l’égide d’Action climatique en Afrique, une visite d’échanges Sud-Sud qui a eu lieu à Bujumbura au Burundi a rassemblé des experts et des délégués de partout en Afrique pour discuter de stratégies et de technologies de résilience climatique. La visite a porté sur le projet pilote du Burundi qui fait appel à la technologie SLAMDAM, un système de barrières mobiles qui sert à atténuer les inondations et à aider l’irrigation en temps de sécheresse.
Le Burundi, un pays enclavé en Afrique centrale qui compte environ 12 millions d’habitants, est très vulnérable aux impacts des changements climatiques. Au cours des dernières décennies, le pays a subi de graves chocs environnementaux, dont des inondations et des sécheresses dévastatrices. De 2006 à 2007, près de 25 % de la population a été touchée par des inondations, tandis que des sécheresses prolongées dans le nord du pays, surtout les provinces de Kirundo et de Muyinga, ont entraîné la famine et des déplacements de la population, les informations faisant état chaque jour de morts dus à la faim et de réfugiés climatiques fuyant vers le Rwanda et la Tanzanie.
Dans le cadre de cet échange de connaissances, les participants ont pu :
- Profiter de l’expérience du Burundi en matière d’adaptation aux changements climatiques;
- Comprendre l’impact du projet pilote SLAMDAM à Mpanda, dans la province de Bubanza; et
- Explorer la possibilité de créer une plateforme régionale de partage de connaissances pour la mise à l’échelle de solutions pour la résilience climatique partout dans le continent.
La gestion des informations est un aspect essentiel de l’adaptation aux changements climatiques :
- Il est essentiel d’avoir accès à des données (météorologiques) fiables pour concevoir les interventions d’atténuation des inondations les meilleures possible. Les systèmes d’information doivent utiliser des données fiables pour analyser les risques d’inondation et déterminer les interventions appropriées.
- L’accès aux données météorologiques et aux systèmes d’information est limité dans nombre de pays du Sud mondial. C’est une barrière importante à surmonter pour s’adapter aux inondations dues aux changements climatiques.
- Le « SLAMDAM Intelligence Suite » est une collection de systèmes d’information de pointe qui servent à rehausser la résilience face aux inondations en recourant à SLAMDAM ou à d’autres mesures de résilience face aux inondations.
- Les outils aident à analyser les prévisions de risques d’inondations et de déterminer les mesures d’intervention appropriées.
- Les participants ont pu se renseigner sur les outils qui ont été développés. On leur a démontré divers scénarios d’inondation et divers systèmes d’information disponibles.
Subventionné par Affaires mondiales Canada et réalisé par Alinea International, Econoler et WSP, cet échange a soutenu l’apprentissage entre pairs et la collaboration régionale sur des besoins urgents pour l’adaptation aux changements climatiques.