Intégration de la dimension de genre dans les groupes de gestion forestière communautaire, province centrale, Zambie (102)

Intégration de la dimension de genre dans les groupes de gestion forestière communautaire, province centrale, Zambie

Contexte

Le gouvernement zambien a réalisé des progrès notables dans le soutien aux efforts visant à réduire les émissions de GES du secteur forestier. Il existe une forte dynamique en Zambie en faveur des initiatives d’atténuation par le biais de programmes infranationaux et d’actions au niveau des projets, qui devraient être davantage soutenues par une assistance technique. La Zambie implique les communautés au niveau local en tant qu’acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique. Cette stratégie s’aligne sur l’objectif de la Zambie d’impliquer les communautés locales dans la gouvernance forestière et l’expansion de la foresterie communautaire, dans le but de préserver les forêts et les services climatiques et environnementaux connexes, tout en exploitant les forêts pour favoriser la croissance économique et renforcer la résilience.

Les cadres politiques, juridiques et institutionnels nécessaires pour renforcer la participation des communautés à la gestion forestière et aux actions climatiques ont été mis en place, notamment la politique forestière nationale de la Zambie de 2014 (aujourd’hui mise à jour), la loi sur les forêts de 2015, le règlement de 2018 sur la gestion communautaire des forêts, les lignes directrices nationales de 2018 sur la foresterie communautaire, les politiques favorisant la décentralisation, le règlement de 2021 sur les forêts (gestion des stocks de carbone) et la stratégie nationale REDD+ de 2015.

Bien que les femmes en Zambie jouent un rôle essentiel dans la gestion des forêts communautaires et la gouvernance des ressources naturelles, elles se heurtent souvent à des obstacles qui les empêchent de participer de manière significative aux processus décisionnels. Les inégalités entre les genres limitent l’accès des femmes aux ressources, à la formation et aux postes de direction, ce qui entrave leur capacité à contribuer efficacement aux efforts de résilience climatique. En outre, les efforts visant à intégrer la dimension de genre dans les groupes de gestion forestière communautaire se heurtent à des obstacles importants, tels que des questions foncières non résolues, des structures de gouvernance faibles, le recours à l’agriculture sur brûlis et un manque d’inclusivité.

Les obstacles à l’inclusion des femmes dans la participation des parties prenantes découlent d’un manque de données ventilées par sexe et d’initiatives communautaires qui ne parviennent pas à sensibiliser ou à encourager la participation à la gestion communautaire des forêts. Il est essentiel de s’attaquer à ces obstacles pour faire progresser l’égalité des genres, promouvoir l’inclusion dans les initiatives climatiques et garantir que la voix des femmes fasse partie intégrante des processus de gouvernance.

Objectif de l’assistance technique

L’assistance technique fournie dans le cadre de cette initiative vise à sensibiliser à l’importance des CFMG inclusives sur le plan du genre, à promouvoir le développement à long terme de systèmes fonciers sensibles au genre, à renforcer la gouvernance et les cadres institutionnels liés à la CFM, et à renforcer les capacités des parties prenantes à adopter des pratiques durables d’intégration de la dimension de genre dans le secteur forestier.  Elle mettra l’accent sur la promotion de l’égalité des sexes en autonomisant les femmes grâce à des formations ciblées, en créant des groupes de femmes et en garantissant leur participation active aux processus décisionnels liés à la gestion communautaire des forêts.

Assistance technique de la CAA

L’assistance technique fournira aux principales parties prenantes les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour : (1) surveiller l’équité et l’inclusivité au sein des groupes de gestion forestière communautaire en Zambie, (2) superviser les mesures de protection sociales et environnementales concernant le partage des bénéfices dans les projets forestiers, et (3) améliorer les structures de gouvernance et les cadres institutionnels essentiels à une gestion forestière communautaire durable et sensible au genre.

Activités clés :

  • Fondement du projet : réunion de lancement et rapport visant à établir l’orientation et le cadre du projet.
  • Phase d’évaluation : analyse complète de la question du genre examinant les inégalités dans le secteur de la gestion forestière en Zambie, y compris les causes profondes des disparités entre les sexes en matière de propriété et de tenure foncières, et identifiant les principales questions de genre au sein des CFMG.
  • Conception du renforcement des capacités : élaboration d’un programme de formation des formateurs visant spécifiquement à doter les membres des CFMG de compétences en matière de surveillance du climat tenant compte des questions de genre et de connaissances sur les garanties sociales/environnementales.
  • Plan de mise en œuvre :
    • Atelier d’écriture réunissant 10 participants à Lusaka afin d’élaborer des lignes directrices sur l’intégration de la dimension de genre, couvrant le rôle des femmes dans la conservation des forêts, la sécurité foncière, les solutions aux inégalités et les cadres réglementaires.
    • Élaboration de modules de formation, de procédures et de manuels sur la base des résultats de l’atelier d’écriture.
    • Organisation d’un atelier de formation des formateurs réunissant 30 personnes dans la province centrale de Zambie afin d’améliorer les compétences en matière de gouvernance et d’entrepreneuriat des CFMG.
  • Produits de connaissance : lignes directrices de haut niveau décrivant les avantages climatiques des CFMG pour l’engagement et la communication des parties prenantes gouvernementales.

Experts techniques