Contexte
Uthabiti Africa reconnaît le rôle vital que jouent les femmes, notamment celles qui fournissent des soins, dans la lutte contre les changements climatiques en Afrique. Pour que les services et les infrastructures de la garde d’enfants et de l’éducation soient résilients face aux changements climatiques, il faut faire appel au leadership des femmes, des parents et du personnel des services de garde d’enfants pour cerner les défis, proposer des solutions d’action climatique et les mettre en œuvre. Les femmes, les jeunes et les enfants – les personnes les plus touchées par les changements climatiques – doivent diriger l’élaboration de solutions pour la garde d’enfants qui soient sensibles au genre, fondées sur des données probantes et résilientes face aux changements climatiques. C’est particulièrement important pour les groupes vulnérables, comme les adolescentes et les jeunes mères, les travailleuses domestiques et les aidantes dans les établissements informels, où les services peuvent coûter aussi peu que 0,30 USD par jour.
Face à ces enjeux, Uthabiti Africa s’associe à des gouvernements et à des intervenants non gouvernementaux pour développer l’écosystème des services de garde d’enfants et provoquer un changement systémique des façons dont la société répond à la crise de la garde d’enfants au Kenya et dans les pays voisins (par exemple, le Malawi, le Ghana, l’Ouganda, la Tanzanie, etc.), qui sont aux prises avec des inefficacités politiques et réglementaires similaires dans ce secteur. Il s’agit notamment de repousser les limites des connaissances sur les rapports entre les changements climatiques, la prestation de soins, l’autonomisation des femmes et le leadership climatique. Uthabiti Africa a toujours défendu des réformes politiques, notamment en créant au Kenya le Network of Women in Childcare et en développant la plateforme régionale Collaborative Action for Childcare (CAC) pour faire avancer l’action collective et exercer un impact dans l’écosystème des services de garde partout en Afrique.
But de l’AT
Cette initiative d’assistance technique fait fond sur l’expérience d’Uthabiti Africa au Kenya pour renforcer ses capacités en matière de leadership et de revendication climatique dans le secteur des services de garde d’enfants à l’échelle nationale et régionale. L’assistance technique vise à :
- Éliminer les obstacles qui limitent la participation des femmes et des aidantes à la prise de décisions liées au climat dans le secteur économique des services de soins;
- Sensibiliser les législateurs, les décideurs et les planificateurs à la nécessité de solutions climatiques sensibles au genre dans les services de garde d’enfants;
- Intensifier l’action climatique et la revendication grâce à des plateformes comme Collaborative Action for Childcare.
Aide technique d’ACA
L’assistance technique profitera directement à Uthabiti Africa en approfondissant ses connaissances et ses compétences qui l’aideront à intégrer les changements climatiques, l’égalité des genres et l’autonomie économique des femmes dans la mise en œuvre de son plan stratégique. Cet effort s’harmonise avec les contributions déterminées au niveau national (CDN2) du Kenya et les aspects de son Plan national d’adaptation qui visent cette région, en contribuant à la résilience climatique des femmes et des enfants ainsi qu’à la santé (bien-être mental et physique des enfants et résilience climatique) et à l’infrastructure (p. ex., garderies et établissements d’éducation de la petite enfance).
L’assistance technique permettra également aux femmes de prendre part à des secteurs comme l’énergie renouvelable, en soutenant des systèmes de garde d’enfants qui sont résilients face aux changements climatiques et qui allègent le fardeau de la prestation des soins. Ce déploiement rendra aussi les partenaires d’Uthabiti Africa – gouvernements infranationaux, organisations de la société civile, groupes communautaires – plus capables d’appuyer des solutions climatiques sensibles au genre.
Enfin, l’initiative profite aux aidantes, aux enfants, aux jeunes et aux ménages vulnérables face aux changements climatiques au Kenya et dans la région, ainsi qu’aux ménages et aux communautés qui profiteront des compétences et des connaissances acquises et de l’amélioration des cadres politiques, prévisionnels et réglementaires pertinents.
Objectifs : Plus précisément, le déploiement de l’assistance technique servira à :
- Évaluer sommairement les besoins du personnel d’Uthabiti Africa en ce qui concerne leurs capacités, afin d’identifier les forces et les lacunes pour éclairer l’élaboration d’une formation participative et de son matériel d’accompagnement. Cette démarche comprend l’examen, avec le personnel d’Uthabiti Africa, des quatre piliers stratégiques du plan stratégique de leur organisme : (i) les lois, les politiques et les réformes réglementaires en matière de garde d’enfants; (ii) les femmes dans les services de garde d’enfants; (iii) la santé des mères et des enfants; et (iv) la gestion des connaissances, l’apprentissage et les possibilités de collaboration et de cartographie utiles à leur prise en charge des changements climatiques et de l’égalité des genres.
- Élaborer, organiser et offrir au personnel, aux membres du conseil d’administration d’Uthabiti Africa et aux affiliés d’ACA une formation participative qui cherche à renforcer la compréhension du leadership et de la revendication climatique, en particulier parmi les femmes et les aidants naturels.
- Concevoir une formation communautaire à l’intention du personnel des services de garde d’enfants (champions de la garde d’enfants) qui fait suite à la formation du personnel d’Uthabiti Africa et la mettre à l’essai dans une localité au Kenya.
- Animer un atelier de rédaction de trois jours avec le personnel d’Uthabiti Africa pour élaborer conjointement une note conceptuelle ou une proposition chiffrée adaptable à diverses possibilités de financement de la généralisation des efforts de développement des capacités face au climat, au genre et à la garde d’enfants.