Inventaire des données de référencement et des stratégies de l’intégration de la perspective de genre par les utilisateurs et les intervenants dans le domaine des ressources hydriques
Contexte
En 2020, le gouvernement du Rwanda a mis sur pied l’Office des ressources en eau du Rwanda, ORE, (Rwanda Water Resources Board, RWB) pour atteindre deux objectifs alignés sur l’énoncé de Vision 2050 du Rwanda : assurer des ressources hydriques suffisantes pour la croissance économique à long terme et réduire l’impact des risques d’inondation et de glissement de terrain. Ces objectifs seront atteints en poursuivant trois grands résultats : la protection des zones inondables à haut risque, la réduction de l’érosion des sols et l’augmentation du stockage artificiel de l’eau proportionnellement à la population. L’ORE est un partenaire clé de la mise en œuvre des mesures liées à la contribution déterminée à l’échelle nationale (CDN) mise à jour (2020) du Rwanda, en particulier dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture, du peuplement et de la surveillance des risques de catastrophe.
Bien que la CDN du Rwanda fasse une priorité de l’intégration de la perspective de genre à toutes les politiques liées au climat et à leur implantation, l’ORE a constaté que la mise en œuvre de mesures anticipatoires pour répondre aux enjeux de genre connaît des défis importants. Ces défis découlent souvent des mécanismes de gouvernance structurelle. Par exemple, une étude d’évaluation des utilisateurs et des utilisations de l’eau menée en 2020 ne contenait pas de données désagrégées selon le genre sur la participation aux projets d’utilisation de l’eau ou la détention de permis d’utilisation de l’eau.
But de l’AT
L’objectif de cette assistance technique est de renforcer l’action climatique au Rwanda en renforçant la capacité d’adaptation sensible au genre dans le secteur des ressources hydriques du pays.
Aide technique d’ACA
L’assistance technique mettra à contribution l’expérience, l’expertise et les conseils de l’ORE, des ministères d’exécution, des organismes gouvernementaux et des organismes de la société civile, y compris les réseaux de femmes et de genre, les ministères et les établissements universitaires. Cette approche collaborative déterminera les éléments essentiels à l’intégration efficace de la perspective de genre dans les stratégies, les plans et les programmes de sécurité hydrique.
Les activités particulières :
L’aide technique comprendra les activités suivantes :
- Mettre à jour l’étude d’évaluation des utilisateurs et des utilisations de l’eau de 2020 en dressant un bilan complet des évaluations visant le genre dans les projets liés à l’utilisation de l’eau et en recueillant des données désagrégées selon le genre.
- Effectuer une évaluation de référence auprès des utilisateurs d’eau afin de dégager les considérations liées au genre dans les pratiques d’utilisation de l’eau et mettre à jour la base de données des utilisateurs d’eau en tenant compte des données sur l’inclusion des genres.
- Évaluer l’harmonisation des instruments de gouvernance des entreprises et du secteur pour les ressources en eau avec les politiques et les stratégies nationales en matière de genre, y compris les instruments de gouvernance de l’ORE et des ministères d’exécution.
- Concevoir et livrer un programme de formation de trois jours pour aider le personnel concerné de l’ORE à connaître et à adopter les pratiques exemplaires de l’intégration de la perspective de genre dans les mesures de répartition équitable et d’utilisation efficace des ressources hydriques.
- Élaborer une stratégie et un plan d’action complets pour l’intégration de la perspective de genre dans la gestion des ressources hydriques à la lumière des défis et des possibilités cernés par l’inventaire, l’évaluation de référence et les activités d’harmonisation.
- Préparer une ébauche de mise à jour du Plan stratégique de 2021-2030 en y incluant la stratégie d’intégration de la perspective de genre et en assurant l’harmonisation avec les priorités nationales et les pratiques exemplaires internationales.