Cuisine durable dans les ménages ruraux au Kenya (024)

Sustainable cooking in rural households in Kenya

Contexte

Cuisine durable dans les ménages ruraux (Upishi Safi Mashinani)

Au Kenya, les statistiques nationales brossent un tableau sombre de l’insuffisance et de l’inégalité énergétiques, en particulier dans les zones rurales où seuls 62,7 % des ménages ont accès à l’électricité, alors que le taux national est de 71,4 %. Les combustibles de biomasse, en particulier le bois de chauffage (77 %) et le charbon de bois (13,3 %), dominent le paysage de l’énergie de cuisson. Cette dépendance à l’égard des combustibles traditionnels issus de la biomasse entraîne une déforestation importante et de graves problèmes de santé dus à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations, affectant de manière disproportionnée les femmes et les jeunes filles qui sont chargées de la collecte du bois de chauffage et de la cuisine. Il est urgent d’élaborer une stratégie d’égalité des genres et d’inclusion sociale (EGIS) adaptée au compté de Meru, qui réponde aux défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes et les jeunes filles en matière d’accès à des combustibles de cuisson propres.

Le comté de Meru pourrait ouvrir la voie à la création d’un système énergétique plus durable et plus équitable qui pourrait servir de modèle à d’autres régions du Kenya confrontées à des défis similaires.

But : La Fondation Chemichemi a pour but de s’attaquer à ce problème de pauvreté et d’inégalité en matière d’énergie. Elle se concentre sur les femmes rurales et les personnes handicapées dans le comté de Meru. Son objectif est d’autonomiser ces groupes en leur fournissant des technologies d’énergie renouvelable, en particulier pour la cuisson et les technologies de biomasse.

Objectifs de l’assistance technique (AT) du CAA

L’assistance technique aidera Chemichemi à réaliser sa mission, qui consiste à lutter contre la pauvreté énergétique, les effets du changement climatique et les problèmes de santé parmi les femmes rurales et les personnes handicapées dans le comté de Meru et au-delà. La fondation prévoit de renforcer les capacités des femmes et des personnes handicapées dans huit sous-comtés afin qu’elles adoptent les énergies renouvelables, en particulier les briquettes fabriquées à partir de déchets agricoles et forestiers, pour la cuisson des aliments. En outre, la fondation a pour objectif ambitieux de former 500 000 femmes travaillant dans l’agriculture à la production d’énergie renouvelable pour la cuisine et l’éclairage à partir de déchets agricoles.

L’idée est de non seulement répondre aux besoins de cuisson efficace dans le compté de Meru, mais aussi de créer un modèle de solutions énergétiques durables pouvant être reproduites dans des contextes similaires. L’accent mis sur les combustibles de cuisson durables est étayé par une stratégie EGIS solide qui garantit que les femmes et les personnes handicapées restent au cœur de cette formation.

L’experte canadienne Eliza Hogan contribuera aux activités suivantes

  1. Une recherche-action pour recueillir des données sur les femmes rurales, les personnes handicapées et les services de cuisson dans le comté de Meru.
  2. Une formation des formateurs pour renforcer les capacités des femmes et des personnes handicapées sur le potentiel de production, d’utilisation et de commercialisation de briquettes à partir de déchets agricoles et/ou d’autres énergies renouvelables, en fonction des résultats de la recherche-action et de l’évaluation.
  3. La sensibilisation au sein des communautés afin de conscientiser les participants à l’importance de contrôler leur consommation d’énergie et de devenir des défenseurs des solutions énergétiques durables.

Partenaires

Experts techniques