Action climatique inclusive au Nigéria (004)

Action climatique inclusive au Nigeria

Contexte :

La stratégie nationale d’adaptation et le plan d’action pour le changement climatique au Nigeria (NASPA CCN) visent à aider le pays à s’adapter aux effets du changement climatique dans tous les secteurs. Le volet «Genre, environnement et changement climatique» de la politique nationale en matière de genre fixe plusieurs objectifs, cibles et stratégies, notamment la participation des femmes à la prise de décision dans le secteur de l’environnement et du changement climatique, l’amélioration de l’accès des femmes à l’information et aux stratégies de communication sur la résilience au changement climatique, et le renforcement des capacités des femmes et des groupes vulnérables en matière d’utilisation appropriée de l’écosystème, y compris l’agriculture verte.

Objectif : l’initiative AAC s’appuiera sur les efforts déployés dans le pays pour impliquer les organes gouvernementaux infranationaux, les OSC, les groupes et les réseaux concernés dans le renforcement de la prise en compte de la dimension de genre dans les solutions climatiques du Nigeria et la participation des femmes et d’autres groupes vulnérables à la prise de décision en matière de changement climatique. Le déploiement s’aligne sur les objectifs et les domaines prioritaires du plan d’action pour l’égalité des sexes de la CCNUCC, en particulier la priorité A sur le renforcement des capacités, la priorité B sur le leadership et la participation des femmes et l’équilibre entre les sexes, et la priorité D sur la mise en œuvre et les moyens de mise en œuvre tenant compte de l’égalité des sexes.

Ce déploiement d’assistance technique contribuera à :

i.) l’amélioration de la mise en œuvre d’actions de lutte contre le changement climatique tenant compte de la dimension de genre et

ii) la participation significative des femmes et des groupes vulnérables aux processus et au leadership en matière de changement climatique au niveau infranational au Nigéria.

Plus précisément, avec le cabinet de conseil canadien Baastel, le déploiement soutiendra la mise en œuvre du plan d’action national sur le genre et le changement climatique pour le Nigeria (NAPGCC) qui a été développé par le ministère fédéral de l’Environnement avec le soutien du Programme des femmes pour l’environnement (WEP). Le plan d’action fournit des lignes directrices sur la manière dont les ministères, les départements et les agences du gouvernement aux niveaux national et infranational, ainsi que le secteur privé, doivent intégrer les questions de genre et de changement climatique dans leur travail, notamment en tenant compte des besoins des femmes et des groupes vulnérables tels que les personnes handicapées. Les domaines prioritaires du plan comprennent l’agriculture et la gestion de l’eau.

Experts techniques