Recherche sur l’intégration de la santé mentale dans l’adaptation au climat en Afrique subsaharienne (ESS 013)

Plaidoyer pour l'inclusion et l'intégration des considérations relatives au changement climatique dans la recherche sur la santé mentale

Évaluation de la recherche sur les risques pour la santé mentale induits par l’environnement, la crise climatique actuelle et l’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne.

Contexte

Le changement climatique pose des défis importants aux économies africaines, en particulier dans la Corne de l’Afrique, où les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations se sont intensifiés. Par exemple, en Somalie, en raison des fortes pluies, le pays risque de provoquer des crues soudaines et des inondations fluviales et d’offrir des conditions favorables à la reproduction et à la propagation des criquets pèlerins. Au Kenya, il est probable que des inondations se produisent dans l’est du pays et dans les zones côtières, ce qui pourrait entraîner des déplacements de population et l’inondation de terres agricoles. L’Éthiopie devrait connaître une sécheresse dans ses parties centrale et septentrionale. Les régions du sud et de l’est devraient connaître des inondations fluviales et des crues soudaines. Ces inondations constituent une crise de la sécurité alimentaire.

Les effets du changement climatique menacent le développement durable, en particulier les moyens de subsistance basés sur l’agriculture, comme l’agriculture et l’élevage. Ces perturbations s’étendent à la gestion des ressources, à la santé et à la productivité, avec une incidence croissante des troubles de la santé mentale, le changement climatique exacerbant indirectement les vulnérabilités psychologiques et le stress dans les communautés touchées.

Cette étude porte sur le Kenya, l’Éthiopie et le l’Ouganda. L’équité entre les sexes et l’inclusion sociale sont des composantes essentielles du projet, qui reconnaît que le changement climatique affecte différemment les femmes, les hommes et les jeunes. Cela fait suite à la priorité du plan d’action pour l’égalité des sexes de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sur le renforcement des capacités, la gestion des connaissances et la communication, la participation équilibrée des hommes et des femmes et le leadership des femmes dans la réponse au changement climatique. Avec son potentiel d’intégration des actions liées au changement climatique dans les programmes de sensibilisation à la santé mentale dans la région, cette recherche offre une lueur d’espoir pour réduire le fardeau de la maladie et favoriser un avenir plus durable.

Pays participants et voyage(s) d’étude : Kenya, Éthiopie et Ouganda.

Atelier final : Nairobi, Kenya

Objectif

L’objectif principal est d’explorer la relation entre le changement climatique et la santé mentale dans le secteur agricole et de suggérer des moyens de réduire l’impact du changement climatique sur la santé mentale, en particulier au sein des communautés agricoles. Cette recherche ciblée est essentielle pour répondre aux effets négatifs du changement climatique subis par les agriculteurs à travers le continent. Les résultats contribueront à l’élaboration des politiques et des stratégies de sécurité alimentaire des pays sélectionnés.

Résumé de l’échange

L’ACCRCC, soutenu par l’initiative Action climatique en Afrique (ACA)  a mené 2 études de recherche au Kenya, en Ouganda et en Éthiopie afin de promouvoir l’échange de connaissances vitales entre les pays d’Afrique subsaharienne touchés par la crise climatique, en particulier les impacts d’El Niño. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la priorité accordée par l’ACA à la lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique, à l’exploration de l’interface homme-écosystème et à la collecte de données sur la relation entre la crise climatique et la santé mentale et le bien-être.

Une série d’activités de recherche se dérouleront sur six mois. Parmi celles-ci, citons

  1. Des analyses documentaires
  2. Des ateliers
  3. Des discussions de groupe
  4. Des entretiens avec des informateurs clés
  5. Des visites sur le terrain
  6. Engagements communautaires
  7. Séminaires
  8. Documentaires sur les médias et la communication

Résultats escomptés

  • Sensibilisation accrue aux liens inhérents entre la crise climatique, l’adaptation dans le secteur agricole et les risques pour la santé mentale induits par l’environnement.
  • Augmentation des bases de données et d’informations sur la santé mentale et le climat
  • Des communautés de recherche et d’élaboration des politiques mieux informées