Évaluation des pratiques actuelles du système alimentaire dans les montagnes transfrontalières d’Afrique de l’Est (040)

Évaluation des pratiques du système alimentaire en réponse aux effets du changement climatique dans les montagnes transfrontalières d'Afrique de l'Est

Contexte

Évaluation des pratiques actuelles du système alimentaire en réponse aux effets du changement climatique dans les montagnes transfrontalières d’Afrique de l’Est

Dans les régions d’Afrique de l’Est, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle induite par le changement climatique affecte les femmes de manière disproportionnée en raison de leur vulnérabilité due aux rôles socialement définis des hommes et des femmes et à leur accès limité aux ressources par rapport aux hommes. En outre, les pratiques des systèmes alimentaires adaptées au changement climatique dans les montagnes transfrontalières d’Afrique de l’Est sont encore inconnues et, actuellement, il existe un écart important entre la théorie de la production alimentaire et les pratiques des systèmes alimentaires pour soutenir l’agriculture résiliente au climat dans les montagnes transfrontalières d’Afrique de l’Est. Il s’agit d’un problème car les changements climatiques actuels ont un impact négatif sur les communautés agricoles d’Afrique de l’Est. La réduction des rendements agricoles et la pression accrue sur les terres arables exposent davantage les femmes et les enfants à la faim et à la malnutrition.

Objectif : Grâce à une théorie du changement actualisée, les pratiques de production, de distribution et de consommation alimentaires sont plus susceptibles de s’adapter au changement climatique afin de soutenir les moyens de subsistance ruraux et de fournir des régimes alimentaires sains.

Objectifs de l’assistance technique de l’ACA:

Avec le soutien des experts techniques de l’ACA, Oxfam Consults, l’initiative contribuera à combler le fossé entre la théorie de la production alimentaire et les pratiques du système alimentaire pour soutenir l’agriculture résiliente au climat dans les montagnes transfrontalières d’Afrique de l’Est. Plus spécifiquement:

  • Le partage de bonnes pratiques de systèmes alimentaires résilients dans les montagnes transfrontalières d’Afrique de l’Est.
  • La mise à jour du cahier des charges pour l’amélioration des systèmes et pratiques alimentaires dans les montagnes transfrontalières d’Afrique de l’Est.
  • La mise à jour de la boîte à outils des systèmes alimentaires de l’agriculture intelligente face au climat pour les communautés des montagnes transfrontalières d’Afrique de l’Est.
  • Présenter un cadre d’orientation pratique amélioré et mis à jour pour l’inclusion des jeunes et des femmes dans les systèmes alimentaires durables face au changement climatique, spécifiquement pour les communautés des montagnes transfrontalières d’Afrique de l’Est.
  • La mise à jour de l’analyse basée sur le genre pour comprendre les inégalités de genre en jeu.

 

Experts techniques