Pays: Kenya
Stratégies de développement visant à autonomiser les agricultrices vulnérables par le biais d’un financement et d’une mécanisation durables pour la résilience climatique
Contexte
Les comtés kenyans aux paysages de basse altitude, arides et semi-arides, marqués par des précipitations imprévisibles et peu fiables, contribuent de manière significative aux problèmes de dégradation des sols auxquels sont confrontés les petits exploitants agricoles. Le changement climatique intensifie ces problèmes, en particulier pour les femmes kenyanes travaillant dans l’agriculture, en augmentant la vulnérabilité par la perturbation des moyens de subsistance, la pénurie d’eau, les mauvaises récoltes et l’accès limité au financement. Les disparités entre les hommes et les femmes amplifient encore ce fardeau inégal, car les femmes manquent souvent des ressources et des connaissances nécessaires à une adaptation efficace.
Objectif
Aborder les questions suivantes : Premièrement, améliorer l’accès à la mécanisation agricole durable. Deuxièmement, établir et rendre opérationnels des services novateurs de financement et de soutien à l’assurance. Troisièmement, assurer une gestion efficace des connaissances générées grâce à des exercices de suivi et d’évaluation.
Assistance technique de l’ACA
L’assistance technique par l’entremise d’une équipe spécialisée au Climate Risk Institute, contribuera à renforcer l’action climatique en permettant la réalisation d’études et d’évaluations essentielles pour améliorer l’accès aux technologies agricoles innovantes basées sur l’agriculture de conservation agroécologique et régénérative et en investissant dans des services d’appui au financement novateur et à l’assurance paramétrique pilotés par le secteur privé. En intégrant l’assurance paramétrique et d’autres systèmes de financement, et en incorporant des technologies agricoles modernes, l’assistance technique vise à éliminer les obstacles qui entravent l’adoption de solutions agricoles modernes et de stratégies d’adaptation et à créer un environnement favorable pour les petites agricultrices. Par conséquent, il est proposé d’améliorer la compréhension des exigences nécessaires au développement d’un régime d’assurance paramétrique sensible au genre, en particulier pour les petites agricultrices.