L’ACA soutient l’échange communautaire 2022 sur les montagnes d’Afrique

Depuis 1995, l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) est une organisation régionale de conservation de la biodiversité. Depuis sa création, ARCOS a élargi ses zones d’intervention de la région du Rift Albertin aux Grands Lacs et aux montagnes d’Afrique.

En décembre 2022, avec le soutien de l’échange Sud-Sud d’Action climatique en Afrique au Rwanda, ARCOS a organisé l’échange communautaire des montagnes d’Afrique pour célébrer l’Année internationale du développement durable des montagnes. L’événement a rassemblé 200 membres de communautés montagnardes de 15 pays africains. Une attention particulière a été accordée à la participation des représentantes des groupes communautaires féminins.

 

«Au cours des 27 dernières années, ARCOS a consacré beaucoup d’efforts au renforcement des capacités et à la création de réseaux avec les institutions locales», a déclaré M. Kanyamibwa. «La plupart des montagnes d’Afrique sont si particulières en raison des services qu’elles fournissent, ce qui rend les communautés montagnardes si spéciales en tant que gardiennes de cette ressource précieuse.

L’échange de montagnes a été l’occasion de promouvoir la résilience au changement climatique dans les communautés de montagne. Mme Dorothea Mukantabana, du Rwanda, était l’une des 21 exposantes de la bourse.

«Ce fut un honneur de représenter d’autres femmes de mes coopératives de producteurs de thé de montagne à cet échange», a déclaré Mme Mukantabana. «Cette occasion m’a permis de partager la façon dont les femmes génèrent des revenus à partir du thé et prennent soin de leurs fermes grâce au pouvoir de l’agroforesterie».

Trois visites de terrain à Sholi, Rulindo et Cigumbi ont été organisées pour permettre aux participants d’observer diverses pratiques sur le terrain et d’en tirer des enseignements.

À l’issue de ces échanges, les représentants des différentes parties prenantes en Afrique ont convenu de promouvoir les entreprises basées sur la nature afin de renforcer la résilience au changement climatique et d’améliorer les moyens de subsistance de leurs communautés.