Soutien technique pour le lancement d’un programme de résilience à la chaleur urbaine en Afrique axé sur le genre
Contexte
La CDN de la Sierra Leone met en évidence une augmentation de la température moyenne, atteignant 35°C pour les températures maximales quotidiennes, ce qui a un impact sur des secteurs vitaux tels que l’agriculture et la sécurité alimentaire. En Sierra Leone, les femmes représentent 51 % de la population et sont au premier plan de la sécurité alimentaire. Elles constituent environ 80 % de la communauté agricole urbaine et périurbaine de Freetown et la vente de produits alimentaires (propres récoltes ou achetés aux agriculteurs) sur les marchés de Freetown est presque exclusivement le fait des femmes. Freetown, en Sierra Leone, est un modèle louable d’action climatique innovante menée par des femmes.
La Sierra Leone fait partie des 10 % de pays les plus vulnérables aux effets du climat dans le monde. Elle a un grand besoin d’investissements et d’innovations pour améliorer sa préparation et il est très urgent d’agir pour le climat. Freetown souffre d’un important effet d’îlot de chaleur urbain (ICU). Les phénomènes météorologiques extrêmes devraient se multiplier, notamment les vagues de chaleur, ce qui aura un impact considérable sur l’agriculture, un secteur vital pour la sécurité alimentaire et l’emploi en Sierra Leone.
En réponse à cette situation, Freetown, en Sierra Leone, se distingue comme un modèle d’action climatique innovante menée par des femmes. Sous la direction de la maire Yvonne Aki-Sawyerr et de la première responsable des questions de chaleur en Afrique, Eugenia Kargbo, Freetown a fait des progrès considérables pour renforcer la résilience et atténuer la hausse des températures. Ce travail est réalisé en partenariat avec Climate Resilience for All (CRA), une organisation mondiale à but non lucratif qui se concentre sur la protection de la santé et des moyens de subsistance des femmes et d’autres communautés vulnérables contre les chaleurs extrêmes.
Pour tirer parti de ce succès, la ville de Freetown et Climate Resilience for All (CRA) développent un programme de résilience à la chaleur urbaine en Afrique subsaharienne afin de partager les leçons apprises par Freetown et de renforcer les capacités et les ressources des institutions gouvernementales nationales et infranationales, des partenaires non gouvernementaux et des organisations communautaires afin de renforcer la résilience des villes et des communautés à la chaleur.
Objectifs de l’initiative
L’objectif principal de l’assistance technique est de tirer parti, de partager et de faire progresser la dynamique actuelle des efforts d’adaptation au climat menés par les femmes et axés sur le genre initiés à Freetown, en Sierra Leone, en élargissant la portée, l’efficacité et l’impact de ces initiatives à d’autres villes d’Afrique subsaharienne (ASS) et en contribuant à renforcer la capacité d’adaptation à la chaleur extrême, un risque majeur pour les moyens de subsistance des femmes africaines.
Assistance technique d’ACA
Dirigée par l’équipe de Samuel Hall, l’assistance technique renforcera la mise en œuvre locale de la CDN et du PAN de la Sierra Leone à Freetown, en renforçant le leadership des femmes dans l’action climatique et la communication efficace de l’adaptation climatique sensible au genre menée par Freetown. L’assistance technique vise à mettre en place un programme de résilience à la chaleur urbaine en Afrique, dirigé par des femmes et axé sur le genre, dans toute l’Afrique subsaharienne et à contribuer au renforcement de la capacité d’adaptation à la chaleur extrême, qui constitue un risque majeur pour les moyens de subsistance des femmes africaines. L’appui vise à:
- faciliter la diffusion des expériences et des connaissances acquises à Freetown et renforcer la capacité des institutions nationales et infranationales et d’autres acteurs clés à cultiver une plus grande participation et un plus grand leadership des femmes africaines dans l’action climatique ; et,
- inspirer une action collective et partagée dans les villes africaines et renforcer les capacités à tous les niveaux pour intégrer l’égalité des genres et les droits de la personne.