Inventaire des lignes de base et des stratégies d'intégration de la dimension de genre parmi les usagers de l'eau
Secteur / Pilier ACA
Leadership et participation des femmes
Vue d’ensemble
- Inventaire des lignes de base et des stratégies d’intégration de la dimension de genre parmi les usagers de l’eau
- La composante 2 de la capacité d’anticipation et d’adaptation par le biais d’un SIG sur l’eau et d’un instrument de gouvernance pour l’intégration de la dimension de genre.
- L’objectif de cette assistance technique est de contribuer au renforcement de l’action climatique au Rwanda en renforçant la capacité d’adaptation du secteur des ressources en eau du Rwanda par l’élaboration d’une stratégie d’intégration du genre et d’un plan d’action qui informeront le plan stratégique de l’organisation requérante d’une manière qui reflète et s’aligne sur les questions transversales énoncées dans la NDC actualisée du Rwanda et la Vision 2050, ainsi que la politique nationale de l’eau et de l’assainissement (2023).
- Cela comprend l’examen de l’étude d’évaluation des utilisateurs et de l’utilisation de l’eau (2020), l’identification des lacunes dans les données (par exemple, désagrégées), et la recommandation de comment et où une évaluation actualisée et une base de données associée sur l’utilisation de l’eau et les utilisateurs dans tous les 20 bassins versants de niveau 2 devraient intégrer des données et des informations désagrégées par sexe.
Comment postuler
- Pour postuler, vous devez figurer dans la Base de données des experts techniques de l’ACA
- Processus pour faire appel d’offre
Détails:
- Date de publication : le jeudi 24 avril 2025
- Pays : Rwanda
- Durée : 140 jours, à un maximum de 7 mois. À noter: cette assistance technique doit être terminée par la mi-décembre 2025.
- CAD : $ 200 000.00
Dates importantes:
- Lancement de l’appel d’offres : jeudi le 24 avril 2025
- Échéance pour les clarifications : jeudi le 1er mai 2025
- Date limite de soumission : jeudi le 15 mai 2025
- Date estimée d’attribution du contrat : jeudi le 29 mai 2025
Réponses aux questions des demandeurs
Q. L’appel d’offres indique que le consultant sera chargé d’organiser un atelier dans le pays pour les parties prenantes rwandaises (environ 25 participants). Pouvez-vous préciser si tous les coûts doivent être pris en charge par le consultant pour les participants locaux ? (par exemple, l’hébergement, les indemnités journalières, toute la logistique/les déplacements, etc.) Ou bien le client couvrira-t-il certains de ces coûts et efforts ? Dans ce dernier cas, veuillez préciser lesquels.
R. Le budget total pour cette initiative d’assistance technique ne doit pas dépasser 200 000 $ dollars canadiens :
- Pour les entreprises enregistrées au Canada, ce montant s’entend hors taxes.
- Pour les entreprises internationales, ce montant doit inclure toutes les taxes applicables.
- Le budget total doit englober tous les coûts admissibles associés aux activités décrites dans le cahier des charges.
La proposition financière au niveau de l’atelier doit inclure tous les coûts liés aux termes de référence (TdR), y compris, mais sans s’y limiter, aux éléments suivants :
- Honoraires des experts techniques
- Frais de voyage (par exemple, vols vers le Rwanda, hébergement, indemnités journalières, transport local)
- Coûts des activités tels que :
- Location du lieu
- Repas et indemnités journalières non couverts par le lieu
- Hébergement et transport local pour les participants et les représentants de RSF (lorsqu’ils ne sont pas chez eux)
- Equipement et matériel liés à l’événement
Tous les coûts liés aux participants locaux (par exemple, l’hébergement, les indemnités journalières, la logistique et les déplacements) doivent être pris en charge par le consultant. Ils seront remboursés par Action climatique en Afrique (Alinea) sur présentation de tous les documents requis dans le cadre de la procédure de remboursement établie. Si vous anticipez des risques financiers liés au soutien de ce travail, veuillez les indiquer dans le formulaire de déclaration de l’organisation.
Le budget doit respecter les directives du gouvernement du Canada en matière de voyage et d’hébergement :
- Hébergement : Consulter le document 2025 City Rate Limits – Acquisitions – TPSGC
- Per Diems : Suivre la Directive sur les voyages, Appendice D – Indemnités – Module 4
- Notez : Les dépenses accessoires ne sont pas remboursables.
Q. Pour l’activité 6 – « Préparer une mise à jour du plan stratégique RSF 2021-2030… » – pouvez-vous préciser ce que vous entendez par « mise à jour » ?
R. Il s’agit de la réponse fournie par l’organisation requérante lors de l’élaboration des TdR – les experts sont invités à fournir des suggestions pour des sections spécifiques à ajouter au plan stratégique actuel (ou révisé).
Par exemple, il peut s’agir de revoir le plan stratégique actuel ou révisé (cela dépendra de l’état d’avancement du plan stratégique au moment où le déploiement de l’assistance technique commencera).