Amélioration des moyens de subsistance des ménages dirigés par des femmes au Zimbabwe (086)

Évaluation des options en matière de résilience climatique visant à améliorer les moyens de subsistance des ménages dirigés par des femmes 

Contexte

Le changement climatique a gravement affecté la productivité agricole et les moyens de subsistance au Zimbabwe en raison de précipitations irrégulières, de sécheresses prolongées, de la hausse des températures et de l’augmentation des cas de ravageurs et de maladies. Les cultures traditionnelles comme le maïs subissent des effets négatifs importants, des études récentes montrant des pertes de récoltes liées au climat pouvant atteindre 70 % dans les zones agricoles marginales. Ces défis touchent de manière disproportionnée les femmes et les enfants des zones rurales, qui mènent les activités agricoles, fournissent de la nourriture à leurs familles et font fonctionner les économies locales.

Les femmes sont particulièrement vulnérables en raison des obstacles structurels qui les empêchent d’accéder aux processus décisionnels, à la propriété foncière et au financement climatique pour l’adaptation et le renforcement de la résilience. Malgré les politiques ambitieuses du Zimbabwe en matière de résilience climatique, leur mise en œuvre se heurte à des défis structurels, ce qui rend urgente la participation des communautés et du secteur privé à une agriculture résiliente au climat.

Cette assistance technique répond à ces besoins en améliorant les chaînes de valeur du manioc, de la mangue et des œufs afin d’améliorer les moyens de subsistance et la nutrition des ménages dirigés par des femmes, conformément au Plan national d’horticulture et en répondant à trois priorités du Plan d’action pour l’égalité des sexes de la CCNUCC : Renforcement des capacités pour communiquer directement avec les agricultrices afin d’identifier les causes profondes des difficultés, en proposant des formations sur l’agriculture intelligente face au climat, le développement des chaînes de valeur et les meilleures pratiques dans le cadre d’ateliers communautaires ; Équilibre entre les sexes et leadership : cibler les ménages dirigés par des femmes et les petits exploitants agricoles avec une participation minimale de 60 % de femmes aux formations, afin de les préparer à assumer des rôles de leadership dans les pratiques agricoles durables et la défense des intérêts ; Mise en œuvre sensible au genre : impliquer les coopératives et les associations d’agriculteurs dirigées par des femmes dans la collecte d’informations sur le terrain, l’élaboration de recommandations et la garantie de l’appropriation des interventions grâce à des approches culturellement sensibles et ventilées par sexe qui favorisent le leadership des femmes dans les futures initiatives agricoles.

Objectif de l’assistance technique

L’objectif général de cette initiative est d’évaluer les possibilités de résilience climatique à l’intérieur et à l’extérieur des exploitations agricoles afin d’améliorer les chaînes de valeur du manioc, de la mangue et des œufs, dans le but d’améliorer les moyens de subsistance et la nutrition des ménages ruraux au Zimbabwe, en particulier les agricultrices et les ménages dirigés par des femmes, qui dépendent actuellement d’une production de maïs pluviale très vulnérable.

Assistance technique de l’ACA

L’assistance technique vise à identifier les principaux risques climatiques au sein de la chaîne de valeur, les rôles des acteurs privés et publics, les opportunités pour la transformation agricole et les tendances du marché. Elle évalue également la capacité de l’environnement à relever les défis climatiques et à améliorer les pratiques post-récolte dans les provinces du Mashonaland Est, du Mashonaland Ouest et des Midlands au Zimbabwe. L’objectif est de démontrer la mise en œuvre de l’agriculture intelligente face au climat dans les chaînes de valeur de la production de manioc, de mangues et d’œufs. Ce projet utilisera deux méthodes principales de collecte de données : l’examen des documents existants, la réalisation d’entretiens avec des informateurs clés et l’organisation de discussions de groupe. Trois ateliers seront organisés pour valider les résultats et renforcer les capacités. Les produits finaux seront trois rapports sur les chaînes de valeur intelligentes face au climat et sensibles au genre pour les secteurs de la mangue, du manioc et des œufs.

Activités clés :

  • Cartographie des parties prenantes : identification des principaux acteurs de la chaîne de valeur pour les entretiens et la collecte de données
  • Évaluations de la chaîne de valeur : une réunion nationale d’une journée avec les parties prenantes sera organisée, suivie de visites sur le terrain dans les trois provinces
  • Formation au niveau des districts : des ateliers destinés aux ménages dirigés par des femmes et aux petites exploitantes agricoles seront organisés, axés sur les pratiques agricoles intelligentes face au climat, les informations sur les politiques et les approches de plaidoyer. Trois ateliers de validation de résultats aura lieu par la suite pour renforcer les capacités des parties prenantes.
  • Atelier national : événement de diffusion d’une journée présentant les résultats, en mettant l’accent sur les solutions basées sur le marché pour renforcer la participation des femmes.